4 jours pour vendre 1 tonne de fromages de l'Abbaye de Cîteaux

Ven. 26 Mars 2021 à 15h16
Abbaye de Citeaux
Les moines de l'Abbaye de Cîteaux se sont lancés le pari de vendre 1 tonne de leur fromage Abbaye de Cîteaux, en 4 jours seulement, entre ce vendredi 26 mars et lundi 29 mars 2021. Et c'est par le biais du site de e-commerce DivineBox, spécialisé dans la vente de produits monastiques, qu'ils espèrent écouler presque un millier de fromages.
Qui aurait cru qu'un défi aussi fou puisse être lancé par des moines, hommes de sagesse ?
UNE BAISSE DES VENTES DU FROMAGE ABBAYE DE CÎTEAUX

Depuis le début de la pandémie, les ventes de fromage Abbaye de Cîteaux ont diminué de près de 50% : commerces et restaurants fermés, pèlerinages annulés, clients et touristes absents à l'Abbaye et la boutique, voilà pourquoi les moines n'ont pas pu commercialiser leur production normalement.
 
On a tenté d'expliquer à nos 75 vaches qu'il fallait faire moins de lait, mais elles n'ont pas l'air de comprendre
Alors qu'en temps normal, les 19 moines trappistes refusent des commandes partout en France mais également dans le monde, il se retrouvent aujourd'hui avec 4 000 fromages en trop dans leurs caves, soit 2,8 tonnes !
Ils ont pourtant essayé de se préparer au mieux à cette période difficile... jusqu'à négocier avec leurs vaches comme l'explique Frère Jean-Claude tout en humour « On a tenté d'expliquer à nos 75 vaches qu'il fallait faire moins de lait, mais elles n'ont pas l'air de comprendre ».
D'autant que depuis quelques semaines, les vaches ont rejoint les prés. En cette saison, la production de lait et donc de fromage augmente.


UN FROMAGE TRÈS APPRÉCIÉ

Le fromage de l'Abbaye de Cîteaux est très apprécié. C'est un fromage à pâte légèrement pressée non cuite et à croûte lavée, de type Reblochon. Il est fabriqué dans la tradition par les moines à l'Abbaye située à Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, en région Bourgogne Franche-Comté, à une vingtaine de kilomètres au sud de Dijon.

C'est un délicieux fromage à la texture crémeuse et au goût fruité.

Il a souvent été récompensé lors de Concours comme en 2020 avec l'obtention de la médaille d'argent au Concours international de Lyon. Il s'est même vu remettre le titre de meilleur fromage au Concours International de Tokyo.


SE TOURNER VERS DE NOUVEAUX RÉSEAUX

Alors pour pallier la baisse des ventes, les moines ont décidé de trouver d'autres réseaux de vente !
Et l'une des solutions choisies par les moines est celle de se lancer dans la vente en ligne sur internet avec l'aide de la société DivineBox spécialisée dans la vente de produits monastiques et qui, en cette période de pandémie, lance des opérations ponctuelles pour aider les monastères à écouler leurs productions.
Mais les moines ont tout de même bien réfléchis avant à la mise en place d'un tel service : « La sagesse monastique fait que l’on ne s’emballe jamais sur une proposition de ce genre ».
C'est finalement en se lançant un vrai défi que les moines ont décidé de proposer la vente d'une tonne de fromages en 4 jours seulement (entre vendredi 26 mars et lundi 29 mars).
 
On va y arriver !
Frère Jean-Claude semblait rassuré au vu de l'envolée des commandes en ce vendredi matin. Et il a vu juste, puisqu'à 13h00 ce vendredi les 1000 tonnes étaient déjà vendues ! Les ventes ne cessant, le second palier des 2 tonnes sera vite atteint, bien avant la clôture des ventes mardi à minuit, il n'en fait aucun doute !

Si tôt mis en ligne, Cîteaux vendu !
Un moine de l'Abbaye présente l'opération
Partagez cette page !
Sur le même thème: actualité, insolite

Aucune réaction pour "4 jours pour vendre 1 tonne de fromages de l'Abbaye de Cîteaux"

Ajouter un commentaire
Le Guide du Fromage dans mon email