instagram Facebook
Nous sommes partenaire du
Partenaire
Eurartisanat - Route d'Arras - Rue Abélard 59000 Lille, mois de Février 2019
Partagez cette page !
Lille, Nord (59), Nord-Pas-de-Calais

26ème concours des Meilleurs Ouvriers de France - Classe Fromagers

Du Dimanche 17 au Lundi 18 Février 2019
10 fromagers disputeront la finale du 26e concours des Meilleurs Ouvriers de France les 17 et 18 février prochains, à Lille. Parmi eux, plusieurs fromagers de grande expérience, dont certains ayant déjà tenté leur chance, et quelques reconvertis plus récemment installés, dessinant un tableau représentatif de la profession… hormis la faible proportion de femmes : une seule qualifiée pour la finale !

Les épreuves seront moins nombreuses que lors des dernières éditions, l’organisation ayant souhaité limité les dépenses des candidats et le budget global. Les connaissances d’ordre théorique ayant été abordées lors des qualifications, « l’accent sera mis sur la pratique, la créativité et la réactivité des candidats », explique Michel Fouchereau, président du Concours pour la classe Fromagers.

L’œuvre magistrale comptera ainsi pour 50% de la note finale. Les candidats devront présenter, en trois heures, une œuvre sur le thème « Formes et couleurs ». Celle-ci devra être « magistrale tant du point de vue esthétique qu’organoleptique ». Les candidats disposeront de quatre tables carrées (90 x 90), dont la disposition sera dévoilée le jour de la finale et qu’ils ne pourront pas modifier. Au moins 50 sortes de produits laitiers devront être présentés, dont 25 AOP-IGP imposées.

La dégustation contribuera pour 20% à la note finale. L’organisation sélectionnera au début de l’épreuve 4 AOP/IGP sur les 25 imposées apportés par les candidats. Charge à eux de préparer un plateau destiné à être dégusté et évalué par le jury.

Enfin, le grand oral, rebaptisé « Démonstration fromagère », consistera à aborder de façon « professionnelle, claire et structurée » un sujet découvert au moment de l’épreuve.

Le Grand oral devrait, a priori, se dérouler le dimanche 17 après-midi, suivis le lundi 18 matin par la dégustation et l’œuvre magistrale.

Les candidats sélectionnés
Voici le nom de 9 des 10 finalistes du prochain concours des MOF fromagers (la seule candidate qualifiée souhaite conserver l'anonymat).
• Jean Bordereau (Les 3 Jean, Lyon)
• Pierre Coulon (La laiterie de Paris, Paris)
• Jean-François Dubois (La Finarde, Arras)
• Nicolas Got (Fromagerie Grosso, Toulon)
• Benoît Leenhardt (Fromagerie Escudier, Boulogne-Billancourt)
• Matthias Leimbacher (Suisse)
• Vincent Philippe (La Fromagée, Noyal-sur-Vilaine)
• Denis Pla (commerçant non sédentaire, Grenoble)
• Vincent Vergne (Fromagerie Vergne, Nîmes)

Contact

Page Facebook : www.facebook.com/MOFFromager/

Lieu

Eurartisanat - Route d'Arras - Rue Abélard
59000 Lille
Le Guide du Fromage dans mon email