instagram Facebook
Nous sommes partenaire du

Un petit livret éventail bien pratique sur les 54 fromages AOP et IGP français

Mer. 20 Fév. 2019 à 13h58
Connaissez-vous bien les fromages AOP et IGP français et leurs petits secrets ?
Alors rien qu'avec cette question on peut se poser plein d'autres questions... Combien sont-ils ces fromages certifiés, qui sont-ils, d'où viennent-ils ? Vous voyez !!! Mais pas de panique, Anthony Liaud, des Editions L.A, a pensé à vous en vous synthétisant toutes ces informations dans son petit livret éventail intitulé : "Les 54 fromages, 3 beurres et 2 crèmes AOP et IGP Francais".
Faisons déjà un rapide rappel sur ces certifications AOP et IGP :
L'AOP, Appellation d'Origine Protégée, c'est cette dénomination de la Communauté Européenne qui désigne, pour le cas de nos fromages, ceux qui ont été produits, transformés et élaborés dans une aire géographique déterminée, en mettant en œuvre le savoir-faire reconnu de producteurs locaux et des ingrédients provenant de la région concernée, le tout concentré dans un cahier des charges bien précis...
L'IGP, lndication Géographique Protégée, indique quant à elle qu'une étape au moins parmi la production, la transformation ou l’élaboration du produit a eu lieu dans une aire géographique délimitée.

Pour vous y retrouver dans les fromages et les produits laitiers AOP et IGP français, Anthony vous a concocté des anti-sèches à glisser dans votre poche ou à déposer dans votre panier de courses avant d'aller au marché faire votre sélection de bons fromages.

L'idée de faire ces fiches lui est venue alors qu'il était en apprentissage à l'école IFOPCA à Paris en Certificat de Qualification Professionnelle Crémier Fromager. Comme tout bon étudiant sérieux et désireux de réussir son diplôme, Anthony fait ses fiches de révision. Ses camarades lui jalousent ses jolies fiches, ses formateurs le félicitent sur leur côté astucieux... et ça, ça fait tilt dans la tête d'Anthony... il développera ses petites fiches de façon ludique et pratique et les commercialisera une fois son diplôme obtenu !

Son manuel se présente sous la forme d'un éventail de fiches, chaque fiche présentant un fromage. Pour chacun vous découvrirez, sa certification, sa zone géographique de production, sa petite description (type de lait, races autorisées, format, matière grasse, poids, durée d'affinage...), son histoire, mais aussi, cerise sur le gâteau, des suggestions gourmandes !
Pour exemple, avec le Camembert de Normandie, vous sont suggérés une gelée de pomme, une compote, du pain brioché, du raisin et même... une banane. Avouez que vous n'y aurez pas pensé !
Et, chantilly sur la cerise, Anthony n'oublie pas de vous proposer un accord "Vins". Pour le Camembert de Normandie toujours, ce sera un vin rouge aromatique et fruité comme, par exemple, le Saint-Nicolas-de-Bourgueil...
Enfin, et pour être incollable aussi en géographie, au dos de chaque fiche, la carte de la jolie France vous permet de visualiser la localisation géographique de chaque fromage.

Les fromages sont classés par type de pâte avec pour chaque type de pâte un code couleur :
  • bleu : pâte pressée cuite
  • vert : pâte pressée non cuite
  • orange : pâte molle à croûte lavée
  • écru : pâte molle à croûte fleurie
  • bleu/gris : pâte persillée
  • vert clair : fromage frais
  • jaune : chèvre
  • rose : crème et beurre
Dans chaque zone de couleur, les fromages sont présentés par ordre alphabétique.

Donc en plus des 3 beurres et 2 crèmes certifiés, vous trouverez dans cette édition les 45 fromages AOP français dont voici la liste : ... mais aussi les 9 fromages IGP français qui sont : Allez, on en profite pour réviser un peu les mathématiques : 45 AOP + 9 IGP = 54 Fromages AOP et IGP, auxquels on ajoute 3 beurres et 2 crèmes... le compte est bon, le titre aussi : "Les 54 fromages, 3 beurres et 2 crèmes AOP et IGP Francais"... ouf !

En tant que vrai passionné de fromages, mais aussi de fiches (merci camarades et formateurs), Anthony n'a pu s'arrêter là ! Il a également édité sous le même principe, un carnet dédié cette fois aux fromages européens intitulé "Les 156 fromages AOP Européens"... et il vous prépare encore de jolies surprises... à suivre !

Voilà le cadeau idéal à offrir à vos amis gourmands qui aiment le fromage !

Vous pouvez l'acheter ici !

 
Partagez cette page !
Sur le même thème: aop, livre

Aucune réaction pour "Un petit livret éventail bien pratique sur les 54 fromages AOP et IGP français"

Ajouter un commentaire
Le Guide du Fromage dans mon email