instagram Facebook
FromagesVachelait CruAmi de Chambertin
Partagez cette page !

Ami de Chambertin

Double cliquer sur la photo pour zoomer
Lait animal : Vache
Traitement du lait : Cru
Famille : pâte molle à croûte lavée
Zone de production :
Ville : Brochon
Département : Côte-d'Or

Quand le déguster ?

Janvier
Juillet
Février
Août
Mars
Septembre
Avril
Octobre
Mai
Novembre
Juin
Décembre

Présentation

L’Ami du Chambertin a été créé en 1950 par Raymond Gaugry.
C'est une marque déposée, il est fabriqué exclusivement par la Fromagerie Gaugry dans la commune de Brochon en Côte-d'Or.
C'est un fromage haut de forme à pâte molle et croûte lavée. Il est fabriqué selon un savoir-faire inspiré de celui des fermières de Côte-d’Or.
L'origine de son nom provient de la région viticole dans laquelle il est produit (proche de Gevrey-Chambertin). Les vignerons de Gevrey-Chambertin appréciaient l'Ami du Chambertin en accompagnement de leurs vins.
C'est un fromage de caractère qui dégage des arômes forts. Sa croûte rouge/orangée est fine et plissée Sa pâte présente une texture souple.

Fromage à pâte molle et croûte lavée. À l'origine il pesait 250 g et passe en 200 grammes au mois de septembre 2014.

L'Ami du Chambertin est un fromage puissant, sa texture est fine et crémeuse sous la croûte mais légèrement crayeuse à cœur. Il peut se servir chaud sur une tartine grillée accompagné d'un vin rouge fin, tel qu'un Gervrey-Chambertin premier cru.

source : Wikipédia

Fabrication

L'ami du Chambertin peut être fabriqué à partir de lait cru ou de lait pasteurisé. Il existe donc deux versions de ce fromage.
L'affinage dure au minimum quatre semaines au cours desquelles il est lavé au Marc de Bourgogne (Eau additionnée de Marc de Bourgogne).
Ces lavages successifs au Marc conférent à la croûte sa couleur rouge/orangée. Le développement des brévibacterium Linens apporte cette couleur à la croûte du fromage.

Sur la carte de France

Le Guide du Fromage dans mon email