instagram Facebook Youtube
Nous sommes partenaire du
Partenaire

Sortie du livre "L'Atlas pratique des fromages"

Mar. 06 Nov. 2018 à 12h50
Vous pensiez que c'était les petites souris qui faisaient les trous dans l'emmental ?
Que c'est parce que les mimolettes mangent des carottes qu'elles sont orange ?

Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans le livre L’Atlas pratique des fromages sorti il y a quelques semaines et écrit par Tristan Sicard, journaliste de formation et passionné de gastronomie. De quoi devenir véritablement incollable sur les fromages, les races laitières et plus encore !
L’Atlas pratique des fromages c'est plus de 400 fromages, 413 exactement, du monde entier, classés par famille (pâtes molles à croûte naturelle, pâtes molles à croûte fleurie, pâtes molles à croûte lavée, pâtes pressées non cuites, pâtes pressées cuites, pâtes persillées...), et pour chaque fromage présenté sont indiqués sa région d'origine, son type de lait, sa taille, son poids, son taux de matière grasse, une jolie illustration et un descriptif de ses saveurs, son aspect et parfois un bout de son histoire !

Mais ce n'est pas tout ! Tristan nous embarque dans tous les recoins de l'histoire du fromage depuis ses premières traces 5000 ans avant J-C. De la naissance du fromage, en passant par sa fabrication jusqu'à sa dégustation, le fromage n'aura plus de mystère pour vous. Vous saurez désormais reconnaître les différents types de fromages, de pâtes, de croûtes, leurs diverses appellations (Appellation d'Origine Protégée AOP, Spécialité Traditionnelle Garantie STG, Indication Géographique Protégée IGP).

Et pour les amoureux de la gastronomie au palais fin, vous ne serez pas en reste car ce livre conseille sur la bonne dégustation des fromages.
Parmi ces règles, nous apprenons qu'il est primordial de le sortir du réfrigérateur une heure avant de le savourer.
Mais aussi, que certains pains qui les accompagnent s'associent mieux que d'autres avec le fromage.
Ou encore que le contenant dans lequel vous conservez votre fromage a toute son importance pour mieux préserver les arômes.

Et Tristan sait de quoi il parle ! L'écriture c'est son truc, il est journaliste de formation, et le fromage il l'adore... tout comme son double.
En effet, il a ouvert avec son frère jumeau Morgan (anciennement dans le domaine de la production musicale devenu Maître-Fromager en 2009), une crèmerie traditionnelle couplée à un bar de dégustation de fromages, la Crémerie Bar à fromages Delassic Frères,  à Lille.

L'Atlas pratique des fromages c'est donc l'union éternelle de deux passionnés qui, dans cet ouvrage, vous transmettent le meilleur de leur savoir-faire pour faire de vous à votre tour un passionné sans nul doute.

Pour en savoir plus sur ce joli livre, voici le lien : voir sur Amazon
Partagez cette page !
« (précédent) Le fromage pour les nuls

Aucune réaction pour "Sortie du livre "L'Atlas pratique des fromages""

Ajouter un commentaire
Le Guide du Fromage dans mon email