instagram Facebook
FromagesVachelait PasteuriséAu Bouchon
Partagez cette page !

Au Bouchon

Double cliquer sur la photo pour zoomer
Lait animal : Vache
Traitement du lait : Pasteurisé
Famille : pâte molle à croûte fleurie ou naturelle
Zone de production :
Ville : Saint-Antoine-de-Breuilh
Département : Dordogne
Poids : 290g
Matière grasse : 31%

Quand le déguster ?

Janvier
Juillet
Février
Août
Mars
Septembre
Avril
Octobre
Mai
Novembre
Juin
Décembre

Présentation

Au Bouchon est un fromage au lait pasteurisé de vache, à pâte molle et à croûte fleurie, enrichi à la crème, produit par la Fromagerie des Chaumes à Saint-Antoine-de Breuilh en Dordogne en région Nouvelle-Aquitaine.

Crémeux et au caractère subtil, le fromage Au Bouchon est né au milieu des vignes du Périgord pourpre s'inspirant ainsi du savoir-faire viticole.

Il a la forme d'un cylindre présentant en son centre un bouchon de liège qui est posé juste après le démoulage. Le bouchon de liège permet au fromage ne pas s’affaisser durant son affinage lorsque la pâte s'assouplit.

Sa croûte, de couleur blanche lorsqu’il est jeune, tend, en fil de l'affinage, vers une couleur crème présentant des petites stries rougeâtres lui offrant ainsi des saveurs plus typées.

Sa pâte, légèrement crayeuse lors des premiers jours et au goût frais acidulé et lactique devient de plus en plus fondante et crémeuse au cours de l'affinage.

Au Bouchon a obtenu la médaille d’or 2016 au Concours Général Agricole.

Fabrication

Il est fabriqué à partir de lait pasteurisé de vache d'origine France collecté dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres autour de la fromagerie, de sel et de ferments.

Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 g :
  • Valeur énergétique : 339 kcal / 1402 kJ
  • Lipides : 31 g (dont acides gras saturés 22 g)
  • Glucides : <0,5 g (dont sucres <0,5 g)
  • Protéines : 15 g
  • Sel : 1,5 g

Historique

Au Bouchon est né en 2015 au sud du Périgord pourpre et il est le voeux exaucé d’un fromager passionné de vignoble, Christian Lombart, qui travaille à la fromagerie de Saint-Antoine de Breuil. Des vignes entourent la fromagerie et, depuis de nombreuses années, Christian rêve d’un fromage qui unirait ses deux passions.
C'est en mangeant un bon fromage et en dégustant une bouteille de vin que Christian a une l'IDEE ! Il planta le bouchon de liège au centre du fromage... "Mon fromage s'appellera "Au Bouchon" !"... Simple non ?

Sur la carte de France

Le Guide du Fromage dans mon email