instagram Facebook

Quand les meules de parmesan deviennent des garanties bancaires en Italie !

Mer. 16 Sept. 2020 à 16h13
C'est unique au monde ! Chez nos voisins italiens, des banques stockent secrètement (enfin presque... puisque tout le monde le sait désormais) dans leurs coffres-forts (coffres-forts géantissimes pour le coup), non pas des lingots d'or, mais des meules de parmesan qui valent de l'or ! Leurs couleurs se ressemblent, mais le goût du parmesan est vraiment meilleur !

En effet, dans les années 50, quelques grandes banques décident d'investir dans des salles hautement sécurisées pour les transformer en caves d’affinage. On les a vite surnommées les « Fort Knox du parmesan » en référence à ce camp militaire des États-Unis dans lequel, en 1936, a été construit un fort pour abriter la réserve d'or nationale.

Le but de cette opération plutôt surprenante : stocker des tonnes de meules de Parmesan labellisées représentant des centaines de millions d'euros et qui permettent ainsi à ces banques de couvrir les risques qu’elles encourent dans des opérations de prêts auprès des producteurs. Malin non ?
En général, le fonctionnement de ces banques du fromage est le suivant :
L'établissement bancaire à la responsabilité de l’affinage des meules et il garantit un prêt de deux ans équivalent à environ 80 % de la valeur des produits qui leur sont confiés.
Pour le service, un taux d'intérêt est appliqué. On le nomme parfois « L’intérêt de maturation » et son taux varie de 3 à 5%. Ce taux inclut le service journalier consacré aux meules afin qu'elles vieillissent dans les meilleures conditions possibles, à une température située entre 16 et 18 degrés et un taux d'humidité de 70% à 80%. Ces conditions sont indispensables pour que le parmesan respire et libère sa matière grasse.
À la date de fin du prêt, le producteur récupère ses meules parfaites pour être distribuées. S'il ne peut pas rembourser son prêt, la banque vend, tout simplement, les fromages pour récupérer ce qui lui est dû !

Un système satisfaisant pour les 2 parties. D'un côté, ces lieux de stockage permettent aux fromageries de disposer d'une cave d'affinage et de couvrir leurs frais, de l'autre c'est une vraie garantie pour les banques qui s'assure une sécurité lors de l'attribution de prêts aux producteurs.
C'est aussi grâce à cela qu'aujourd'hui encore plus de 300 fromageries continuent à produire le Parmigiano Reggiano de manière artisanale.

Ce système représente chaque année dans tout le pays un marché de plusieurs milliards d'euros. En effet, des dizaines de milliers de meules sont stockées dans ces coffres-forts géants et chaque meule se négocie entre 350 et 400 euros ! Voilà pourquoi, le parmesan est placé sous haute surveillance !
D'autant plus qu'il attise depuis quelques années la curiosité des gangs de voleurs. En effet, chaque année plus de 20000 meules de parmesan sont dérobées afin d'être écoulées sur le marché noir... De vrais connaisseurs aux papilles forcément affutées ces voleurs !
Cela inspirera-t-il le scénario de la prochaine saison de la Casa de Pa...rmesan ? Qui sait !

Una mattina mi sono alzato
O bella ciao, bella ciao, bella ciao, ciao, ciao
Una mattina mi sono azalto
E ho trovato l'invasor

O partigiano, portami via
O bella ciao, bella ciao, bella ciao, ciao, ciao...


Un matin, je me suis réveillé,
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao,
Un matin, je me suis réveillé,
Et j'ai trouvé l'envahisseur.

Hé ! parmesan emmène-moi,
O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao...


Et savez-vous qu'en France nous avons notre Parmesan... si si, il s'appelle le Rodez et son histoire est liée à nos voisins Italiens. Un jour peut-être naîtront en France les Forts Knox du Rodez...

Rassurez-vous, tous les morceaux de Parmesan ne sont pas tous dans un coffre fort, il reste du Parmesan chez Amazon ... si jamais vous avez une petite envie !
Partagez cette page !
Sur le même thème: aop aoc, insolite

Aucune réaction pour "Quand les meules de parmesan deviennent des garanties bancaires en Italie !"

Ajouter un commentaire
Le Guide du Fromage dans mon email