instagram Facebook
Nous sommes partenaire du
FromagesVachelait CruCampalou
Partagez cette page !

Campalou

Double cliquer sur la photo pour zoomer
Lait animal : Vache
Traitement du lait : Cru
Famille : pâte non pressée non cuite
Zone de production :
Ville : La Chapelle-Laurent
Département : Cantal
Poids : 300g

Quand le déguster ?

Janvier
Juillet
Février
Août
Mars
Septembre
Avril
Octobre
Mai
Novembre
Juin
Décembre

Présentation

Le Campalou est un fromage artisanal au lait cru de vache, à pâte non pressée non cuite, produit par La Fromagerie Gardon située à La Chapelle-Laurent dans le département du Cantal en Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il bénéficie du label Agriculture Biologique (AB).

Il est de forme cylindrique et pèse environ 300 grammes.

Sa croûte, de couleur gris-brun clair, est fine et se recouvre d'un léger duvet blanc et de quelques moisissures jaunes et grises.

Sa pâte, de couleur crème et ornée de petites ouvertures, est à la fois ferme et fondante. Sous la croûte, elle est légèrement plus dense et plus foncée.

En bouche, Le Campalou offre un goût fruité.

Fabrication

Le lait utilisé pour la fabrication du Campalou provient d’un seul producteur biologique.

Le travail du lait cru exige un savoir-faire particulier du fromager pour adapter sa fabrication et l’affinage aux caractéristiques du lait. Il met tout en œuvre pour mettre en avant le travail du fermier et renforcer la personnalité aromatique du fromage et son caractère artisanal.

Historique

C'est parce qu'un agriculteur, basé à 7 kilomètres de la fromagerie et à 1000 mètres d'altitude, fait le choix d'une conversion vers une agriculture biologique que Monsieur Gardon eu l'idée de produire des fromages au lait cru bio et ainsi exprimer l’authenticité de son terroir. Tout en accompagnant l'agriculteur dans cette nouvelle aventure, la Fromagerie Gardon crée sa gamme bio avec Le Campalou et la Tomme des 3 Sucs, gamme qui viendra compléter sa famille de fromages de pays comme L'Artison, Le Chapelou, Le Chapelou Bleu...

Sur la carte de France

Le Guide du Fromage dans mon email