L'annuaire | Fromage AOC/AOP au lait de chèvre Le Chevrotin, fromage AOC/AOP

Le Chevrotin, fromage AOC/AOP

Voir ce site: www.chevrotin-aop.fr
Toujours fabriqué exclusivement à la ferme et à la main depuis son origine, le Chevrotin est un fromage de chèvre, avec une méthode de fabrication unique : c'est une pâte pressée non cuite à croûte lavée. En 2002, les producteurs de Chevrotin obtiennent l’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.). En 2005, la reconnaissance en Appellation d’Origine Protégée (A.O.P) étend cette protection à toute l'Europe.
Le Chevrotin se présente sous la forme d’un cylindre plat de 9 à 12 cm de diamètre et de 3 à 4,5 cm de hauteur. Il pèse de 250 à 350 grammes.
Sa croûte lavée est rosée, recouverte d’une fine mousse blanche. Toujours claire, elle revêt des teintes allant du blanc crémeux au jaune d’or, en fonction des saisons et de l’alimentation des chèvres (foin, herbe, fleurs…).
Sa pâte est souple et onctueuse, elle peut être parsemée de quelques trous. Au printemps, la lactation démarre, elle est plus ferme ; à l’automne, à la fin de la lactation des chèvres, elle est plus souple.
Une saveur unique : de la douceur, doublée d’une légère pointe de piquant. Fromage fermier élaboré à partir de lait cru et entier, ses saveurs ne sont donc pas identiques d’une ferme à l’autre.

Aucun commentaire pour "Le Chevrotin, fromage AOC/AOP"

Ajouter un commentaire
Le Guide du Fromage dans mon email