Quand un chocolatier profite du succès d'un fromage, le Cabécou
Cabécou au chocolat
Cédric Fauvel est pâtissier-chocolatier à Cahors dans la pâtisserie-chocolaterie « Les Délices du Valentré » qu'il a reprise en 2019.
Cet établissement est une adresse de référence à Cahors.
 
Un chocolat qui imite un fromage et qui se vend comme des petits pains

Parmi les produits phares que l'on y trouve, il y a le Cabécou : un chocolat qui imite un fromage et qui se vend comme des petits pains.
Ce chocolat qui s'appelle "Cabécou au chocolat" est un trompe l'oeil qui imite le fromage Cabécou en jouant sur sa couleur, sa forme, sa taille et se présente même avec une étiquette, le tout rangé dans une cagette en bois.

VICTIME DE SON SUCCÈS

En décembre dernier, 50.000 pièces ont été vendues. Le succès est tel que parfois le Cabécou chocolat est copié par des artisans de la région, dans une moindre qualité au point de désemparer certains clients car « le goût n’était pas le même ».

Cédric Fauvel se voit donc dans l'obligation de déposer un brevet.
Il souhaite donc breveter sa recette et trouver une variante pour le nom de Cabécou car ce nom est déjà celui du fromage du même nom.

LE CABÉCOU AU CHOCOLAT DOIT SON SUCCÈS AU FROMAGE CABÉCOU ?

Le cabécou est déjà un petit fromage de chèvre bien connu dans la région.
Il existe même deux variantes de ce fromage, Le Cabécou d'Autan qui est protégé par un Label Rouge depuis 2006 et le Cabécou du Périgord qui est protégé par une marque collective associée à un logo depuis 1992.
De toute évidence cela participe au succès de ce chocolat avec, comme raison principale, son goût et sa qualité bien sur.

LE CABÉCOU EST PROTÉGÉ, UNE PISTE POUR UN NOM ?

Le chocolatier sait que pour breveter sa recette, il lui faudra changer ou modifier le nom de son cabécou.
Mais ce qu'il faut savoir c'est qu'un dépôt de marque "protège" aussi la consonance. Son idée de remplacer le C par un K ou un Q va probablement "fondre" ou "s'écrémer".
Les Cabécous sont bien là et ne comptent pas être détrônés.
Deux marques sont déjà déposées (dans la classe 29) avec le terme "Cabécou".
  • Cabécou de Caussade
  • CABECOU DU PERIGORD
Et si on faisait simple, ne pourrait-il pas s'appeler : « Le cabécou de Cahors » ou bien « Le Chobébou » ou encore « Le Cabélat ».

LE SAVIEZ-VOUS

Le terme Cabécou signifie « petite chèvre » en langue Occitane. C'est une contraction de « Cabre » qui signifie chèvre à laquelle est accolé le suffixe diminutif « Cou ».
Partagez cette page !

Sur le même thème insolite

1 commentaire pour cette page

Hugues
Une idée pour le nom à donner à ce bébé ......pourquoi pas cabécola, contraction de cabécou et chocolat
Ajouter un commentaire

(500 caractères maxi)