instagram Facebook

Comment bien conserver et bien déguster vos fromages à la maison ?

Mer. 09 Sept. 2020 à 10h29
Pour bien conserver et ainsi déguster vos fromages au meilleur de leurs saveurs, il faut les chérir, les chouchouter, les choyer pour qu'ils vous chatouillent et vous charment les papilles.

Mais non... n'ayez crainte ! Il n'y a rien de compliqué dans cet échange d'amour et d'émotion... simplement quelques bons réflexes à adopter ! Et si cela peut vous rassurer, même un dyslalique (personne ayant des difficultés d'articulation) prend sur lui pour prononcer tous ces mots commençant par "ch".

C'est une fois revenu(e) de chez votre crémier-fromager adoré, que vous vous rendez compte que vous avez oublié, ou peut-être pas osé petit timidou, de lui poser les bonnes questions : Je les conserve où mes fromages ? A quelle température ? Quand dois-je les sortir de leur nid douillet ? Dois-je les laisser emballés ? Je peux tout manger ce soir... (euh là c'est vous qui vous emballez !) ? Allez on vous dit tout !
Quelle est température idéale pour conserver mes fromages ?
La température idéale pour conserver les fromages est comprise entre 10°C et 13°C, ce qui correspond à la température d'une cave d'affinage... mais oui, nous savons bien que vous n'avez pas de cave d'affinage à la maison !
 
Où puis-je conserver mes fromages ?
A la maison, de toute évidence, le réfrigérateur (généralement entre 4°C et 6°C) semble être le meilleur endroit pour un bon réflexe à l'année. Et ce sera dans le bac à légumes (la partie la moins froide) que vos fromages se sentiront totalement apaisés. Évitez toutefois qu'ils soient en contact avec les légumes, cela pourrait les vexer quelque peu et ils risqueraient de vous le faire savoir en vous trompant dans leurs saveurs.
10°C à 13°C donc... si vous avez la chance d'avoir un balcon en hiver, une cave ou un garage bien frais, ils sauront apprécier ces endroits. Pensez simplement qu'il ne faut pas qu'ils se retrouvent à bronzer au soleil (oups, il est tout raplapla mon camembert..) et qu'ils apprécieront toujours un air humide (parce que c'est bon pour leur teint).

Dois-je les emballer ?
Alors oui, on a vraiment envie de vous répondre oui... surtout si vous les conserver dans votre cave (on vous a déjà dit que les petites souris adorent le fromage ?) ou sur votre balcon (et pour les oiseaux, les fouines, les chauves-souris... on vous a dit ?).
Plus sérieusement, quelque soit l'endroit, il est idéal de les conserver dans le papier d'emballage alimentaire fourni par votre crémier-fromager et conçu pour éviter entre autres que les fromages ne sèchent.
Le film plastique peut être utilisé pour une conservation courte mais veillez bien à ce qu'il y ait le moins d'air possible emprisonné... (pensez à la technique de la maroufle, pas l'homme malhonnête et grossier, mais la petite raclette qui vous sera utile pour enlever les bulles).
Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas laisser vos fromages à l'air libre dans une assiette... ils ne seront plus à croquer mais plutôt tout craquelés !

Combien de temps avant de les déguster dois-je sortir mes fromages de leur nid douillet ?
Afin qu'ils puissent vous offrir le meilleur, les fromages doivent de préférence se déguster à une température comprise entre 16°C et 18°C degrés. Pour cela, nous vous conseillons de les sortir du réfrigérateur et de les disposer sur votre plus beau plateau 20 à 30 minutes avant de les servir si votre maison est correctement chauffée. Cela leur permettra de diffuser leurs plus agréables saveurs tout en conservant une fraîcheur en bouche.

Voilà... qu'avons-nous pu oublier... peut-être de vous souhaiter une excellente dégustation et de vous dire de ne pas hésiter à partager avec nous ce beau moment qui s'annonce !

Voici une sélection de garde-mangers pour protéger et conserver vos fromages : voir sur Amazon

 
Partagez cette page !
Sur le même thème: astuce, apprendre

Aucune réaction pour "Comment bien conserver et bien déguster vos fromages à la maison ?"

Ajouter un commentaire
Le Guide du Fromage dans mon email