La Dent du Chat (aussi appelée Meule de Savoie) est un fromage au lait cru et entier de vache, à pâte pressée cuite et à croûte lavée, fabriqué par la Coopérative Laitière de Yenne située dans la commune de Yenne dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il se présente sous la forme d'une meule de 50 centimètres de diamètre et de 15 centimètres de haut. Chaque meule pèse entre 35 à 45 kilogrammes.
Sa croûte, de couleur paille à doré foncé, est fine.
Sa pâte, dont la couleur varie du jaune clair au jaune vif selon sa période de production, est dense. C'est une pâte aveugle, à la texture très fine, ferme et fondante à la fois.
Au nez, la Dent du Chat offre un léger parfum d'herbe fraîche ou de paille.
En bouche, c'est un fromage doux et délicat au goût fruité. Il s'apparente au Gruyère.
Généralement affinée de 5 à 6 minimum, la Dent du Chat est également commercialisée après un affinage plus long, de 10 à 12 mois, exclusivement réservé aux fromages fabriqués pendant la période de pâturage d'avril à octobre. Sa pâte sera alors bien jaune et plus aromatique.
Ce fromage est parfait pour être utilisé dans la traditionnelle fondue savoyarde.
Fabrication
La Dent du Chat est fabriquée à partir de lait cru et entier de vache d'origine France, de sel, de ferments lactiques, de présure et de chlorure de calcium.
Il existe une version « Bio » de la Meule de Savoie la Dent du Chat produite à partir de lait issu de l’agriculture biologique.
Le p'tit truc en plus...
La Meule de Savoie la Dent du Chat est fabriquée au pied de la Dent du Chat qui est un des sommets culminant à 1390 mètres d'altitude de la chaîne du Mont du Chat, appartenant au massif du
Jura. La Dent du Chat se situe sur la bordure ouest du
lac du Bourget dans le département de la Savoie !