instagram Facebook
Nous sommes partenaire du
Partenaire
Les vidéos | Les fromages AOP Ferme du Rothenbach (68)

Ferme du Rothenbach (68)

La Ferme du Rothenbach, à Mittlach, village montagnard du Massif des Vosges, dans la Vallée de Munster (Haut-Rhin).
On y produit du Bargkass, Cœur de Massif et Munster Fermier AOP…
La Ferme du Rothenbach existe depuis 1918.

En 2009, Florent Campello et sa compagne Anne-Marie reprennent l’activité des parents de la jeune femme.
Accompagnés de leur salarié Basile qui les aide à la fromagerie, sur la gestion de l'élevage et des terrains, Florent et Anne-Marie sont fiers de leur production et de leur troupeau composé de Vaches Vosgiennes.
Florent est d'ailleurs le Président de "l’Organisme de Sélection de la Race bovine Vosgienne" qui a pour objectif de veiller à la sauvegarde de cette race.

A la ferme, on fabrique du fromage depuis des générations : Le Bargkass, Tomme de montagne typiquement alsacienne.
Il n’y a d'ailleurs pas vraiement de recette définie d'après Florent « si vous avez 70 éleveurs sur le massif des Vosges qui font du Bargkass, il y en aura 70 versions différentes, parce que chacun à sa "recette historique" ... C’est un des tout premiers fromage qui a existé dans nos montagnes... quand les éleveurs montaient, il fallait bien qu’ils fassent quelque chose avec le lait de leurs troupeaux; Ils faisaient donc un gros fromage, qu’ils pouvaient alors affiner jusqu’à l’année suivante, ce qui était plus facile à transporter dans les fonds de vallée (« à dos d’âne, à l’époque »)

Pour valoriser son lait, mais aussi le pastoralisme et le patrimoine Vosgien, Florent a créé une nouvelle recette de fromage, : « Le Cœur de Massif ». Outre l’interdiction des OGM et produits fermentés, le cahier des charges, très strict, stipule notamment que les animaux doivent être nourris à l’herbe des pâturages du Massif (150 jours minimum). Victime de son succès, ce fromage local et encore peu connu du grand public était quasiment en rupture de stock cet automne.

A la ferme du Rothenbach, on respecte également les traditions de transhumance... et c'est toute une organisation pour la famille : « Parce qu’on fait 2 déménagements par an, il faut jongler entre la vie scolaire des enfants, nous, et les fromages ! »

Un film La Communauté des Fromages
Partagez cette page !
Sur le même thème: documentaire, fromage fermier, lait cru

Aucune réaction pour "Ferme du Rothenbach (68)"

Ajouter un commentaire
Le Guide du Fromage dans mon email