Ferme du Rothenbach (68)

La Ferme du Rothenbach, à Mittlach, village montagnard du Massif des Vosges, dans la Vallée de Munster (Haut-Rhin).
On y produit du Bargkass, Cœur de Massif et Munster Fermier AOP…
La Ferme du Rothenbach existe depuis 1918.

En 2009, Florent Campello et sa compagne Anne-Marie reprennent l’activité des parents de la jeune femme.
Accompagnés de leur salarié Basile qui les aide à la fromagerie, sur la gestion de l'élevage et des terrains, Florent et Anne-Marie sont fiers de leur production et de leur troupeau composé de Vaches Vosgiennes.
Florent est d'ailleurs le Président de "l’Organisme de Sélection de la Race bovine Vosgienne" qui a pour objectif de veiller à la sauvegarde de cette race.

A la ferme, on fabrique du fromage depuis des générations : Le Bargkass, Tomme de montagne typiquement alsacienne.
Il n’y a d'ailleurs pas vraiement de recette définie d'après Florent « si vous avez 70 éleveurs sur le massif des Vosges qui font du Bargkass, il y en aura 70 versions différentes, parce que chacun à sa "recette historique" ... C’est un des tout premiers fromage qui a existé dans nos montagnes... quand les éleveurs montaient, il fallait bien qu’ils fassent quelque chose avec le lait de leurs troupeaux; Ils faisaient donc un gros fromage, qu’ils pouvaient alors affiner jusqu’à l’année suivante, ce qui était plus facile à transporter dans les fonds de vallée (« à dos d’âne, à l’époque »)

Pour valoriser son lait, mais aussi le pastoralisme et le patrimoine Vosgien, Florent a créé une nouvelle recette de fromage, : « Le Cœur de Massif ». Outre l’interdiction des OGM et produits fermentés, le cahier des charges, très strict, stipule notamment que les animaux doivent être nourris à l’herbe des pâturages du Massif (150 jours minimum). Victime de son succès, ce fromage local et encore peu connu du grand public était quasiment en rupture de stock cet automne.

A la ferme du Rothenbach, on respecte également les traditions de transhumance... et c'est toute une organisation pour la famille : « Parce qu’on fait 2 déménagements par an, il faut jongler entre la vie scolaire des enfants, nous, et les fromages ! »

Un film La Communauté des Fromages
Partagez cette page !

16 réactions pour "Ferme du Rothenbach (68)"

Jean-Paul Maurice
Magnifique le reportage avec Marc Haeberlin
Sallyann
Magnifique ces reportages !! Nous irons dès que possible... à cette ferme auberge chercher du bon beurre ...hum !!
Fabienne
Notre belle région avec ses défenseurs ....... je suis admirative et fière
Yves
Quelle intelligence de situation, une belle passion du métier et beaucoup de poésie !
Marc Dach
Un magnifique reportage avec une très belle vue sur toute la plaine de Strasbourg cela donne quelques larmes de voir un agriculteur ?‍? qui reconnaît toutes les copines et en plus les appelle par leurs prénoms Bravo au chef de cuisine qui transmet son amour ? pour la bonne cuisine Alsacienne une excellente adresse
Astrid
Oui, magnifique reportage, bravo à Florent et sa famille ! Nous aussi irons vous voir dès que possible !
France.
Ce reportage nous a incites a venir vous rencontrer des ce printemps pour decouvrir et gouter vos produits
Maryvonne et Aimé
Quel bonheur de vous entendre parler de vos bêtes, votre travail, de la montagne. Bravo ! une belle émission et des intervenants authentiques et attachants. Nous aussi, nous viendrons vous voir dès que cela sera possible
régine et adrien
Un vrai délice de suivre ce reportage et une belle leçon de morale pour nous rappeler quelles sont les vrais valeurs de la vie.
Bravo - dès que possible nous viendrons goûter à vos bons fromages.
Jean Paul ganaye
Magnifique !! Prochain séjour en Alsace, nous iront directement chez florent, acheter du bon fromage !! ???
Joël
Magnifique reportage . Les Vosgiennes sont de très belles vaches . Tous ces fromages mettent l'eau à la bouche . Souvenirs de nos dernières vacances dans les Vosges en août dernier .
Christine
Suite au reportage, je compte visiter cette ferme que je ne connais pas. Vivement le déconfinement pour pouvoir s'y rendre et profiter des produits
Serge W
Ja, a wunderbàra Sandung mìt’em Florent, a originàler un echter Elsasser. A Vorbìld fìr uns’ra junga Bargbüüra; d’Vosgienne ìsch definitiv z’ruck un dr Bargkaas, dr Mìnschter oder Cœur de Massif sìn bol waldbekànnt ! A Velo-Ussflug vu Wàhlbàch ìm Sundgàu, Rìchtung Mittlàch wìrd uf jeda Fàll orgànisiert; un z’ruck mìt ma Rucksàck voll Kaas !
Campello ? Bico Bello !
Serge W
J’ai voulu passer un commentaire en alsacien, mais impossible, le guide du fromage ne connaît pas le dialecte ! Merci pour ce superbe reportage, et bien évidemment pour votre travail; nous viendrons au printemps pour une dégustation en vélo !
Hugues&Agnes
Super bon accueil, fromages à tomber (oui oui tous) y compris le fromage frais de vache, quasi à tartiner au p'tit dej. Bref tout simplement plus que recommandable......... petite info, lorsque vous arrivez dans ce village, cherchez la direction de la ferme "Neff" pas Rothenbach ou Campello.
Philippe
Beau reportage qui donne envie de visiter cette ferme et gouter ses fromages. Super d'avoir fait de la pub avec des supports modernes, le video.
Ajouter un commentaire

(500 caractères maxi)