instagram Facebook
FromagesVachelait PasteuriséFort d'Ambleteuse
Partagez cette page !

Fort d'Ambleteuse

Double cliquer sur la photo pour zoomer
Lait animal : Vache
Traitement du lait : Pasteurisé
Famille : pâte molle à croûte lavée
Zone de production :
Ville : Wierre-Effroy
Département : Pas-de-Calais
Région : Hauts-de-France
Poids : 400g
Affinage : 5 semaines
Matière grasse : 26%

Présentation

Le Fort d'Ambleteuse est un fromage au lait pasteurisé de vache, à pâte molle et à croûte lavée, élaboré par Les Frères Bernard de la laiterie fromagerie artisanale Sainte Godeleine, située à Wierre-Effroy dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

Il a la forme originale d'un dôme pesant 400 grammes.

Sa croûte jaune-orangée est lavée au cidre de Brunembert, un petit village situé aux pieds des contreforts du Boulonnais, dans la Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale, à 17 kilomètres au sud-est de Wierre-Effroy.

Sa pâte de couleur crème est souple, légèrement élastique et brillante. Elle présente des petites ouvertures de tailles variables.

Au nez, le Fort d'Ambleteuse a une odeur assez marquée.

En bouche, il offre un goût subtil proche de celui du Munster, avec un parfait équilibre entre les saveurs du jus de pommes fermenté, apportées par le cidre, et celles du lait aromatisé des herbes dont les vaches se nourrissent sur les pâturages situés entre terre et mer.

Il se déguste nature mais vous pouvez également l'accompagner de cumin en grains.

Fabrication

Le Fort d'Ambleteuse est fabriqué à partir de lait pasteurisé de vache, de ferments lactiques, de sel et de présure. de lysozyme (oeuf - conservateur), de rocou (colorant naturel) et de cidre.

Ses valeurs nutritionnelles pour 100 grammes sont :
  • valeur énergétique : 1374 kJ / 319 kcal
  • matière grasse : 27,25g (dont acides saturés : 17,84g)
  • protéines : 21g
  • glucides : 0,58g (dont sucres <0,5g)
  • sel : 1,97g

Historique

Quatre frères, une sœur, trois entreprises dans le même village avec un point de départ commun : la Ferme du Vert. Ferme rachetée en 1980 par leurs parents, Joseph et Anny BERNARD, alors âgés de 42 ans et désireux d'un retour à la terre. Dès lors, une nouvelle vie commence pour la famille entière !
Antoine et Joachim, deux des frères, se sont lancés dans la fabrication de fromages en 1990...

Le p'tit truc en plus...

Il porte le nom de ce bâtiment de la Côte d'Opale, situé à l'entrée de l'estuaire de la Slack et construit par Vauban sur ordre de Louis XIV, classé monument historique le 19 octobre 1965. Baptisé Fort d'Ambleteuse et parfois appelé Tour d'Ambleteuse, on le retrouve sous ce nom dans registres officiels jusqu'au cadastre napoléonien de 1803. Certainement suite à une erreur administrative de transcription, c'est à partir de 1840, qu'on le retrouve cité sous le nom de Fort Mahon. L'association, qui en est aujourd'hui propriétaire, s'en tient au nom officiel de Fort d'Ambleteuse !

Sur la carte de France

Le Guide du Fromage dans mon email