Les Français gros consommateurs de fromage en 2020... pourquoi ?

Mer. 17 Mars 2021 à 20h28
Les ventes de fromages explosent en 2020
C'est un mal pour un bien, la pandémie actuelle semble avoir attisé chez les français l'envie de fromage ! En effet, selon les chiffres diffusés par FranceAgriMer, l'Établissement National des produits de l'Agriculture et de la Mer placé sous la tutelle du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, les ventes de fromage ont connu une forte hausse et c'est même un record battu pour l'année 2020. Consommé sur un plateau avec un bon accord vin ou utilisé pour des préparations culinaires, le fromage est source de plaisir, de réconfort et de convivialité... tout ce dont chacun a besoin en cette période si particulière !
LE FROMAGE NOUVELLE STAR DE NOS REPAS

Le fromage est de plus en plus présents dans nos repas.
Alors que la pandémie a eu une forte et positive incidence sur les plats faits maison, il est le partenaire idéal pour nos gratins, croque-monsieur, tartines, sauces, hamburgers, pâtes fraîches...
Largement apprécié fondu pendant la période d'hiver, il est celui qui rend nos raclettes et fondues conviviales pour un moment chaleureux et de partage. D'ailleurs, la vente des appareils à raclette a explosé ces derniers mois.
Il est même parfois, et en toute simplicité, la star principale du repas dînatoire du soir !
Alors oui, c'est désormais une évidence, les français aiment le fromage !


DES VENTES RECORDS INCONTESTABLES EN 2020

Les chiffres des ventes en 2020 témoignent largement de l'amour des français pour le fromage.
Fromages au lait de vache, au lait de chèvre ou au lait de brebis... pas de jaloux, ils ont tous rejoint davantage les tables des familles françaises. Une hausse de 9,4% des ventes a en effet été observée pour les fromages au lait de vache, de 7,2% pour les fromages au lait de chèvre et de 5,5% pour les fromages au lait de brebis.
 
Fromages au lait de Hausse des ventes en 2020
Vache +9,4%
Chèvre +7,2%
Brebis +5,5%

Certains chouchous dominent toujours le classement comme la Mozzarella, la Raclette, le Comté ou l'Emmental avec une augmentation respective de leurs ventes de +21,2% +12,2%, +8,2% et +7,8%.
Côté lait de chèvre, ce sont les buchettes affinées qui ont vu la meilleure progression avec une hausse de 9,6%.
Enfin pour les fromages au lait de brebis, c'est le Roquefort qui se voit rassuré avec une augmentation de 5,4% de ses ventes.
 
Les meilleures progressions de ventes au lait de vache, au lait de chèvre et au lait de brebis
Fromages Hausse des ventes en 2020
Mozzarella 21,2%
Raclette 12,2%
Comté 8,2%
Emmental 7,8%
Buchettes de chèvre affinées 9,6%
Roquefort 5,4%

Autre observation positive faite sur cette année 2020, les chiffres de certains fromages qui voyaient un déclin quant à leurs ventes sur les années précédentes, comme le Coulommiers ou encore le Camembert, retrouvent enfin une progression respective de +5,6% et +2,2% des ventes.

Un point d'honneur est également à mettre sur les fromages produits en agriculture biologique qui ont su également profiter de cet entrain avec un taux de +6,2% pour les fromages au lait de vache, de +5,5% pour les fromages de brebis et une magistrale hausse de +32,2% pour les fromages de chèvre !

Le confinement semble bien avoir contribué à cette hausse des ventes et bien évidemment, on compte sur vous pour que ces chiffres restent au meilleur de leur forme ! A vos fourchettes et couteaux !
Partagez cette page !
Sur le même thème: actualité

Aucune réaction pour "Les Français gros consommateurs de fromage en 2020... pourquoi ?"

Ajouter un commentaire
Le Guide du Fromage dans mon email