instagram Facebook
FromagesVachelait PasteuriséFrinault
Partagez cette page !

Frinault

Double cliquer sur la photo pour zoomer
Lait animal : Vache
Traitement du lait : Pasteurisé
Famille : pâte molle à croûte fleurie ou naturelle
Zone de production :
Ville : Orval
Département : Cher
Poids : 120g
Dimensions : 10 cm de diamètre / 2 cm de haut
Matière grasse : 38%

Quand le déguster ?

Janvier
Juillet
Février
Août
Mars
Septembre
Avril
Octobre
Mai
Novembre
Juin
Décembre

Présentation

Le Frinault est un fromage au lait entier pasteurisé de vache originaire des environs d'Orléans et produit par la fromagerie d'Orval située à Orval dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire.

Le fromage se décline sous trois formes, le Frinault, le Frinault bleu appelé aussi Frinault cendré et le Frinault sec.

Il s'agit d'un fromage à pâte molle à croûte naturelle produit à base de lait entier pasteurisé de vache contenant 50 % de matière grasse.

Sa technique de production est proche de celle du camembert. Le Frinault est ensemencé de Penicillium candidum puis affiné à 12°C pendant environ deux semaines en cave humide.
Le Frinault cendré ou Frinault bleu est une variété qui se distingue du Frinault par son ensemencement et son affinage. Il est ensemencé de Penicillium glaucum ou camembertii. L'affinage du fromage encore humide a lieu dans une boîte avec de la cendre de charbon grise pendant 15 jours, il est ensuite affiné en cave pendant deux semaines supplémentaires. Il en résulte une croûte plus foncée et plus ferme, son goût en est également plus fruité, plus parfumé et plus proche de l'Olivet cendré.
Le Frinault sec est produit sur le modèle du Frinault cendré a ceci prêt que l'affinage en cave se poursuit après les quatre semaines.
Le Frinault a une forme de disque de 10 cm de diamètre et 2 cm d'épaisseur pour 120 grammes. Sa forme cendrée possède les mêmes dimensions mais se révèle plus lourde de 50 grammes.

Il est préférable de le déguster en été et en hiver, saisons durant lesquelles il est plus parfumé ; on peut cependant le déguster toute l'année.

source : Wikipédia

Fabrication

Ses valeurs nutritionnelles pour 100 grammes sont :
  • valeur énergétique : 1809 kJ / 436 kcal
  • matière grasse : 38g (dont acides saturés : 26g)
  • protéines : 26g
  • glucides : 3,7g (dont sucres 0,8g)
  • sel : 1,8g

Historique

Le Frinault tire son nom de son inventeur, Eugène Frinault.
En 1872, la famille Frinault habitait dans une ferme des environs d'Orléans et y possédait deux vaches.
Elle fabriquait un fromage produit pour la famille et allait vendre le surplus dans les marchés locaux. Devant le succès de leur fromage, une fromagerie fut ouverte en 1877 dans une petite commune du nord d'Orléans, Fleury-aux-Choux qui devint Fleury-les-Aubrais en 1908.

Les Frinault reçurent pour leur production la médaille de bronze aux expositions d'Amiens et de Paris en 1877 et la médaille d'or à Paris en 1899.

Sur la carte de France

Le Guide du Fromage dans mon email