Du fromage belge s'offre un voyage dans l'espace

Ven. 19 Mars 2021 à 15h57
Du Fromage belge s'envole pour l'espace
Un voyage dans l'espace, c'est le rêve de beaucoup... un fromage Belge l'a fait !
Et ce, sous la demande toute particulière de l'astronaute américaine Shannon Walker actuellement spécialiste de la mission SpaceX Crew-1 à bord du vaisseau Crew Dragon de SpaceX qui a été lancé le 15 novembre 2020.
UN FROMAGE BELGE DE TYPE GOUDA S'OFFRE UN VOL VERS L'ESPACE

L'heureux élu est un fromage d'origine belge et de type Gouda dont Shannon Walker semble ne plus pouvoir se passer après l'avoir découvert en tant que cliente dans une boutique de Houston au Texas, l’enseigne Houston Dairymaids.
Cette enseigne avait déjà reçu une première commande de ces fromages belges, le OG Kristal et le Old Farmdale, de la part de la NASA en décembre dernier pour une livraison au sein de la Station Spatiale Internationale.

Ces fromages sont fabriqués par la ferme fromagère Kaasboerderij 't Groendal située à Roulers, ville néerlandophone de Belgique, située en région flamande.
« Ce sont les variants de nos fromages Brokkeloud Roeselare et Oud Roeselare que nous produisons pour le marché américain », explique Johan Deweer de la ferme Kaasboerderij 't Groendal.
« Nous trouvons cela formidable. Qui pense un jour que son fromage va être dégusté dans l'espace ? Mais nous en sommes très fiers. Quelle belle réclame cela fait ! », raconte-t-il dans les quotidiens du nord du pays.

Et c'est grâce à l'affineur anversois Van Tricht, qui assure la distribution à l'étranger, que ce fromage est vendu de l'autre côté de l'Atlantique.


Fromage belge OG Kristal type gouda

Le OG kristal est affiné pendant au moins 18 mois. Sa texture est dense, mais particulièrement crémeuse, avec une belle cristallisation. Son goût est assez corsé avec des saveurs de cerises séchées et de caramel au beurre.

Le Old Famdale est lui plus jeune, affiné moins longtemps que le OG Kristal. Son goût est plus doux mais tout de même bien typé.

Voilà sans nul doute un fromage qui aime voyager... partir de Belgique à destination des États-Unis pour finalement s'envoler vers l'espace ! Quelle belle aventure !


D'AUTRES FROMAGES ONT VOYAGÉ DANS L'ESPACE

C'est une première pour le fromage belge de cette ferme, mais d'autres fromages ont déjà eu auparavant la chance de s'offrir leur voyage dans l'espace.

En 1996, alors qu'ils participent à la mission STS-75 de la navette Columbia, les 2 spationautes italiens Maurizio Chelli et Umberto Guidoni glissent dans leur bagage du Parmesan.
La même année, c'est l'astronaute français Jean-Jacques Favier qui en avait embarqué quatorze Picodons lors de son vol sur la navette Columbia.

En 2017, Thomas Pesquet et l'équipage ont pu savourer du Comté qui était arrivé à bord de la Station Spatiale Internationale grâce à la capsule de ravitaillement Dragon. Un petit voyage à 340 kilomètres au dessus du Jura, berceau de ce fromage !
Partagez cette page !
Sur le même thème: actualité, insolite

Aucune réaction pour "Du fromage belge s'offre un voyage dans l'espace"

Ajouter un commentaire
Le Guide du Fromage dans mon email