Le producteur de fromages Chevenet accusé par L214 de maltraitance et tromperie
Isabelle Adjani L214 maltraitance chevenet

Bien triste nouvelle dans le monde du fromage. C'est par la voix de la célèbre comédienne Isabelle Adjani que L214, l'association à but non lucratif de défense des animaux créée en 2008 dénonce les conditions d’élevage déplorables du producteur de fromage de chèvre, l'entreprise Chevenet.

Vidéo à l'appui, l'association L214 consolide ses arguments pour finir d'étayer ses accusations. Cette vidéo est introduite par Isabelle Adjani empruntant une voix mielleuse; si la situation n’avait pas été sordide, on aurait eu envie d’étaler de ce miel d’Isabelle sur ces fromages de chèvre.

Ainsi, mercredi 26 octobre 2022, l’association L214 a déposé une plainte contre l'élevage Chevenet pour mauvais traitement et pour pratiques commerciales trompeuses auprès du tribunal de Mâcon.

QUI EST CHEVENET ?

L'entreprise Chevenet dit être « leader européen de la production de fromages de chèvre à la réputation internationale » et évoque ainsi ses valeurs :
« Depuis plusieurs générations la fromagerie CHEVENET s’est inscrite dans une démarche de qualité globale. Elle est fondée sur le respect de principes alliant tradition et modernité. Respect des animaux et de l’environnement, production traditionnelle, traçabilité, exigence et saveurs exceptionnelles, les mots qui résonnent au quotidien dans la fromagerie Chevenet. »

L'entreprise a été créée il y a 60 ans, au début des années 60, par Louis Chevenet qui reprit l’exploitation agricole de ses parents et achèta sa première chèvre.
Aujourd'hui elle est gérée par son fils, Thierry CHEVENET depuis 2010.

Parmi les fromages de chèvre que produit Chevenet sous les marques Grandjean, Le Chevrier des Crays et Chevenet, deux sont AOP, le Mâconnais et le Charolais.

Leurs fromages sont vendus dans la grande distribution et dans les réseaux traditionnels comme les crémeries fromageries. On peut également les trouver dans la restauration chez des étoilés comme :

  • RESTAURANT GEORGES BLANC ⭐⭐⭐
  • NOTRE DAME DES ANGES ⭐⭐
  • RESTAURANT STEPHANE DERBORD ⭐
  • L’ABBAYE ⭐⭐⭐
  • L’AUBERGE DU PONT DE COLLONGES ⭐⭐⭐
  • RESTAURANT PIERRE ⭐
  • RESTAURANT L’AMARYLLIS ⭐
  • RESTAURANT LAMELOISE ⭐⭐⭐
  • AUBERGE DU PARADIS ⭐
  • AUX TERRASSES ⭐
  • RESTAURANT GREUZE TOURNUS ⭐
     

LES ACCUSATIONS DE L214

Les accusations que porte l'association L214 sont les suivantes :

  • chevreaux à l’agonie abandonnés sans soins
  • élevage zéro pâturage
  • chèvres enfermées par milliers
  • coups de bâton
  • système intensif
  • ...

L214 en a informé les enseignes de la grande distribution qui travaillent avec ce producteur. Les enseignes Carrefour, Monoprix, Grand Frais, Auchan et Système U ont annoncé qu'elles suspendaient les approvisionnements des produits concernés. 

 

LES FAITS

Dans les faits, les promesses affichées par l'entreprise ne sont pas en adéquation avec les constats sur le terrain des lanceurs d'alerte, d'anciens salariés saisonniers lors de l'été 2022, et les accusations de L214.
Comme le dit l'association, il y a bien des pratiques commerciales trompeuses.

Extrait du site de Chevenet

NOS VALEURS
Depuis plusieurs générations la fromagerie CHEVENET s’est inscrite dans une démarche de qualité globale. Elle est fondée sur le respect de principes alliant tradition et modernité. Respect des animaux et de l’environnement, production traditionnelle, traçabilité, exigence et saveurs exceptionnelles, les mots qui résonnent au quotidien dans la fromagerie Chevenet.


Toujours selon l'association :

  • Des dizaines de chevreaux meurent chaque jour souvent après une longue agonie.
  • Nombre d’entre eux présentent des diarrhées.
  • Les morts sont entassés à l’extérieur avec d’autres cadavres en décomposition avancée et des ossements (N.D.L.R. de chèvres).
  • Les chèvres entassées dans une aire d'attente sont dirigées par un portail électrifié vers la salle de traite.
  • 2 000 chèvres ayant pour seul accès extérieur une cour bétonnée.
  • ...


Didier Hugue écrivait en 2005 dans le journal "Les Echos"

Grâce à ces nouveaux outils, Thierry Chevenet espère doubler, voire tripler, ses ventes. ... En visitant l'un des élevages, on découvre des exigences tout aussi drastiques. Les chèvres, de magnifiques alpines chamoisées, vivent libres, ne sont pas vaccinées et jamais soignées. Elles doivent s'autoalimenter, comme savoir accoucher sans aucune aide. « C'est à ce prix que mon cheptel ne souffre d'aucune maladie car seuls les animaux les plus sains subsistent et donnent le meilleur lait », explique le fromager.


Et selon L214, les animaux les plus faibles sont laissés sans soins, souvent jusqu’à la mort, alors que la réglementation exige de leur en apporter.

Périco Légasse, célèbre journaliste et chroniqueur gastronomique a bien évidemment réagi aux accusations de maltraitance de l'entreprise. Alors que, sur son site, l'entreprise Chevenet s'annonce « Fermier de tradition et fromager par passion », Périco s'indigne sur BFM TV et précise

Là on n'est pas dans de l'élevage d'animaux, on est dans de la barbarie, on est dans de l'usine industrielle. Le terme fermier est totalement abusif, fermier c'est quand un petit producteur nourrit son troupeau avec l'herbe de sa propriété et de son domaine...

Les témoignages des saisonniers sont disponibles ici.
Aussi, toujours selon L214, depuis 2018, plusieurs commentaires ont été déposés sur Internet, critiquant ouvertement les pratiques de cet élevage et les conditions de vie des animaux. 

 

POURQUOI CET ARTICLE ?

Cet article n'a pas pour but « d'embourber » cette entreprise, dont la réponse du gérant est ici, mais juste d'informer le consommateur conscient sur la façon dont parfois est produit ce qu'il mange.
Il n'est pas utile de maltraiter sous quelque forme que ce soit des animaux pour faire de bon fromage et on ne peut pas prôner le terroir, la qualité, l'humain, le respect, l'éthique... en acceptant ces conditions d'élevage.
Chaque producteur doit savoir que cela n'est pas acceptable, et que ce n'est pas en se cachant sous des labels ou des appellations comme « Fromage fermier » que tout est possible.
Le consommateur que nous sommes tous, ne doit pas être trompé sur la marchandise.
INA : La visite «parfaite» de l’élevage de chèvres Chevenet en 2002 à voir ici.

Nous avons eu la chance de visiter plusieurs producteurs de fromages fermiers à l'heure de la traite. La plupart du temps nos visites étaient improvisées et à aucun moment, nous avons constaté qu'il fallait taper les animaux pour qu'ils se mettent face à la trayeuse ou électrifier un « grillage balai » pour les faire avancer.

Si nous savons, mais que nous nous taisons, c'est que nous cautionnons.
Nous sommes tous responsables !



LA VIDÉO

Cette vidéo montrant les conditions d'élevage a été obtenue grâce à des salariés de l'exploitation. Elle aurait été filmée dans l’élevage de l’entreprise Chevenet qui se trouve à Saint-Maurice-de-Satonnay en Saône-et-Loire où sont produits plus de 4 millions de fromages chaque année.

En vidéo
Partagez cette page !

Sur le même thème actualité

10 commentaires pour cette page

Annie
ENFIN il faut arrêter ce massacre il y a des années que cela dure il faut lui faire fermer sans établissement
reine
il faut que ce montre soit puni sévèrement et surtout plus d'animaux .
Pauvres Chèvres !!! .pourquoi des personnes n'ont pas dénoncer ce monsieur Chevenet avant .
Merci Madame Isabelle ADJANI
Francis
Bravo encore une fois à L214 et Isabelle Adjani, car nos politiques ont du mal à prendre position sur de tels sujets.
Souhaitons que la justice fasse rapidement son travail pour condamner cette ordure et l'interdire d' exercer.
Anne
Cet pourriture !on devrais faire la meme malträter comme avec les pauvre chevre et Mettre longtemp au prison jespere que ca va ete vite ferme cet ferme horrible
luret viviane
payer de 400 à 500 euro dans des restaurants étoilés pour qu'ils proposent ces horreurs c'est à vomir...


BRAVO ADJANI ET BRAVO L214
Charlotte
Etablissement à fermer IMMEDIATEMENT et DEFINITIVEMENT
Eliane
Il faut vérifier tous les élevages. De plus en plus nous nous apercevons que les animaux vivent l'enfer pour nous nourrir. NON C IGNOBLE NOUS PRENDRONS ENCORE DES DECISIONS. HONTE A VOUS
Jacomino
Merci Mme Adjani, vos propos m'ont touché, convaincus et les images sont édifiantes. Quand on songe que c'est une AOP !
luret VIVIANE
BIEN ENTENDU chére ELIANE, les animaux vivent l'enfer... tu as raison mais le plus écoeurant c'est que ces horreurs ont été retenues comme AOP

ET SERVIES SUR LES MEIlLEURES TABLES DES Etoilés MICHELIN;enfin les plus chéres
c'est dire le sérieux....
guy
Vétérinaire ,né dans une ferme du Haut beaujolais où ma grand mère ma mère, ma belle-soeur ont pratiqué un élevage de chèvres artisanal, avec vente à la ferme exclusivement, je ne peux que déplorer l'industrialisation de l'élevage, le mépris des animaux et des clients qui font confiance aux AOP et finissent par vider les campagnes. Celui ci serait même président de l'AOP" chevre Maconnais" un comble!
Ajouter un commentaire

(500 caractères maxi)