Le Fruité du Cap Gris-Nez (auparavant appelé le 62) est un fromage au lait pasteurisé de vache, à pâte pressée non cuite et à croûte lavée, élaboré par Les Frères Bernard de la laiterie fromagerie artisanale Sainte Godeleine, située à Wierre-Effroy dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.
Il est de forme ronde mesurant 10 centimètres de diamètre et 2 centimètres de haut.
Sa croûte fine, lavée et brossée manuellement à la bière blonde des 2 Caps, devient progressivement de couleur orangée.
Sa pâte, crème à jaune paille, est souple avec des petites ouvertures.
Au nez, il dégage une forte odeur !
En bouche, le Fruité du Cap Gris Nez est un fromage rond, onctueux, rempli de délicates saveurs apportées par le fruité de la bière.
Il est assez proche de son cousin plus connu le Maroilles !
Parfait pour un plateau apéritif ou un plateau de fromages, sachez que vous pouvez également le mettre au four assaisonné de thym et de poivre (conseil de ses créateurs !)
Fabrication
Le Fruité du Cap Gris-Nez est composé de lait de vache (provenant du village) pasteurisé, de ferments lactiques, de présure, de sel, de lysozyme et de colorant naturel de surface (rocou).
Historique
Quatre frères, une sœur, trois entreprises dans le même village avec un
point de départ commun : la Ferme du Vert. Ferme rachetée en 1980 par
leurs parents, Joseph et Anny BERNARD, alors âgés de 42 ans et désireux
d'un retour à la terre. Dès lors, une nouvelle vie commence pour la famille entière ! Antoine et Joachim, deux des frères, se sont lancés dans la fabrication de fromages en 1990...
Le p'tit truc en plus...
Ce fromage porte le nom de l'un des plus beaux endroits sauvages de la Côte d'Opale : le Cap Gris-Nez situé à Audinghen et qui est le point du littoral français le plus proche de l'Angleterre.