instagram Facebook
FromagesVachelait PasteuriséGrand Murols
Partagez cette page !

Grand Murols

Double cliquer sur la grande photo pour zoomer
Lait animal : Vache
Traitement du lait : Pasteurisé
Famille : pâte pressée non cuite
Zone de production :
Ville : Cournon-d'Auvergne
Département : Puy-de-Dôme
Poids : entre 450 et 600g
Dimensions : 15cm de diamètre/ 3,5 cm de haut
Affinage : 4 semaines
Matière grasse : 26%

Quand le déguster ?

Janvier
Juillet
Février
Août
Mars
Septembre
Avril
Octobre
Mai
Novembre
Juin
Décembre

On vous suggère...

Saint-Nectaire

Présentation

Le Grand Murols, aussi appelé Murols ou Murol, est un fromage au lait pasteurisé de vache, à pâte pressée non cuite et à croûte lavée de couleur rouge-orangée, fabriqué aujourd'hui uniquement par la société fromagère du Buron située à Cournon d'Auvergne dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il a la forme d'un cylindre plat d'un diamètre d'environ 15 centimètres pour une hauteur de 3,5 centimètres et dont la particularité est d'avoir un trou en son centre. Ce trou permet d’accélérer son affinage (il permettait également autrefois de le différencier du Saint-Nectaire dont il était fortement inspiré). Son poids varie entre 450 et 600 grammes.

Sa croûte, rouge-orangée, est fine et lisse. Elle n'est pas consommable.

Sa pâte demi-dure, de couleur jaune-ivoire, est fine, lisse et souple.

En bouche c'est un fromage tendre au goût discret.

Le Murols s’est éloigné de son ancêtre le Saint-Nectaire pour obtenir une personnalité qui lui est propre ! Sa texture s’apparente davantage aujourd’hui à celle d’un fromage d’abbaye.

Historique

La légende veut, qu'au début du XXème siècle, le Curé de Murol, petite cité médiévale d'Auvergne, troua en leur centre des Saint-Nectaire pour accélérer leur affinage et ainsi leur commercialisation.

Le curé de Murol vendit ensuite son idée à Monsieur Jean Bérioux, fromager-affineur, donnant naissance à la Société fromagère du Buron, qui a gardé l'ancienne orthographe du nom de la ville. En effet, ce pittoresque village de Murols a voulu changer l'orthographe de son nom sur la suggestion d'Albert Dauzat, linguiste français décédé en 1955, car l'«s» n'était pas étymologique.

Le p'tit truc en plus...

Traditionnellement, en Auvergne, rien ne se perd ! Ainsi, il y a quelques années encore, on commercialisait, enduit de paraffine de couleur rouge, le petit fromage provenant des restes de la pâte du trou du Murols sous le nom de « Trou de Murol » ou « Murolait » ! C'était un tout petit fromage d'une cinquantaine de grammes.

Sur la carte de France

Le Guide du Fromage dans mon email