L'Arcueil est un fromage fermier de montagne au lait cru de vache, à pâte molle et à croûte fleurie, produit par quelques rares fermes membres d'un groupement de producteurs, L'artisou de Margeride, basé dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il a la forme d'une petite tomme cylindrique pesant 330 grammes.
Sa croûte fine de couleur grise, beige claire et brune est recouverte d'un duvet blanc avec des zones de moisissures au ton bleu-vert.
Sa pâte, de couleur crème en son cœur, est assez dense et souple à la fois et présente quelques ouvertures. Sous la croûte, elle est lisse à coulante et de couleur ocre à jaune paille.
Au nez, l'Arcueil offre des saveurs de cave.
En bouche, c'est un fromage à la texture moelleuse et au goût doux et délicat.
L'Arcueil est affiné 30 jours minimum en cave.
#Remerciements à Philippe de Terres d'Aubrac (Tél. : 06 08 09 99 03) pour ce fromage !
Fabrication
»»L'Arcueil est fabriqué à partir de lait cru de vache.
Ses valeurs nutritionnelles pour 100 grammes sont :
L'Arcueil tient son nom d'une rivière qui coule dans le département du Cantal « L'Arcueil » qui prend sa source à 1 230 mètres d’altitude sur le territoire de la commune de Védrines-Saint-Loup.
Le p'tit truc en plus...
L'Arcueil est le petit frère de l'Artisou qui est un fromage ensemencé aux artisons, petits acariens que l'on retrouve à l'état naturel dans les caves, et dont l'affinage est plus long. Il a été crée pour pouvoir répondre à une demande de consommateurs peu fans de petites bêtes dans le fromage !