instagram Facebook
Nous sommes partenaire du
FromagesChèvrelait CruLe Chèvre-Boite
Partagez cette page !

Le Chèvre-Boite

Photo du fromage Le Chèvre-Boite
Département : Deux-Sèvres
Ville : Bougon
Lait animal : Chèvre
Traitement du lait : Cru
Famille : pâte molle à croûte fleurie ou naturelle
Poids : 180g
Affinage : 45 jours
Matière grasse : 24%

Quand le déguster ?

Janvier
Juillet
Février
Août
Mars
Septembre
Avril
Octobre
Mai
Novembre
Juin
Décembre

Présentation

Le Chèvre-Boîte est une catégorie de fromages de chèvre proches cousins du Camembert. Le Chèvre-Boîte est essentiellement fabriqué en Poitou-Charentes par quelques rares fromageries.

Présentation du Chèvre-Boîte du Pays des Murets

Le Chèvre-boîte du Pays des Murets est un fromage au lait cru de chèvre à pâte molle et à croûte fleurie produit en région Aquitaine, dans le département des Deux-Sèvres.

Le Chèvre-boîte a la forme d'un palet de 9 à 11 cm de diamètre et de 2 à 3 cm d’épaisseur aux bords droits. Il pèse 180g.

Sa croûte, de couleur blanche à zones ivoires, est fine, légèrement plissée et ridée. Des liserés orangés à rougeâtres apparaissent quand l'affinage est plus long.

Sa pâte est lisse et fine, légèrement coulante, fondante et onctueuse.

Le Chèvre-boîte présente une odeur légèrement caprine nuancée de parfums de champignons voire de sous-bois.

Le goût très fin du chèvre-boîte du Pays des Murets, s’achevant sur des notes de fruits secs, est un délice, surtout quand il devient légèrement coulant. Tous les arômes sont préservés grâce à la boîte en bois !

Les chèvres sont nourries avec des plantes produites sur les fermes en majorité, leur alimentation respecte le cahier des charges Bleu-Blanc-Coeur, le lait est collecté quotidiennement, transformé le jour même dans le respect d'une tradition centenaire.

Historique

Ce fromage emblématique du terroir des Deux-Sèvres appelé le Bougon, créé en 1907 par le pasteur Eynard, a bien failli disparaître avec la fermeture de la laiterie de Bougon en 2014. Mais grâce à la persévérance d'un groupe de producteurs, d'éleveurs et d'anciens salariés de la fromagerie de Bougon, sa fabrication est relancée en avril 2018 dans la coopérative de La Mothe-Saint-Héray : la fromagerie du Pays Mothais, au coeur du Poitou. Il s'appelle désormais le Chèvre-Boîte du "Pays des Murets".

Son nom "Pays des Murets" est inspiré des murets en pierre sèche caractéristiques du Pays Mothais qui servaient à retenir les animaux dans les champs. Leurs pierres sont extraites de la terre qui fournit les fourrages des troupeaux.

Le p'tit truc en plus...

C’est pour pouvoir le transporter en train jusqu’à Paris qu’il a été placé dans une boîte en bois.

En vidéo

Sur la carte de France

Le Guide du Fromage dans mon email