instagram Facebook
Nous sommes partenaire du
FromagesChèvrelait CruPéchégos
Partagez cette page !

Péchégos

Photo du fromage Péchégos
Région : Midi-Pyrénées
Département : Tarn
Ville : Penne
Lait animal : Chèvre
Traitement du lait : Cru
Famille : pâte molle à croûte fleurie ou naturelle
Poids : 300g
Diamètre : 10 cm de diamètre / 3,7 cm de haut
Matière grasse : 26%

Quand le déguster ?

Janvier
Juillet
Février
Août
Mars
Septembre
Avril
Octobre
Mai
Novembre
Juin
Décembre

Présentation

Le Péchégos est un fromage au lait cru de chèvre, à pâte molle et à croûte fleurie, produit par La Fromagerie Le Pic située à Penne dans le département du Tarn en Région Occitanie.
Il porte le nom du plateau où pâturent les chèvres donnant le lait utilisé pour sa fabrication.

Tout comme le Vacherin Mont d’Or, Le Péchegos est cerclé d'une écorce d’épicéa rappelant la saveur entêtante des résineux. Il est de forme ronde à ovale d'un diamètre d'environ 10 centimètres et d'une épaisseur de 3,7 centimètres.

Sa croûte à la subtile odeur de résine, de couleur rose orangée, est discrètement humide et couverte d'une fine mousse blanche. Sa couleur rappelle celle des briques des sols de la forêt voisine de la Grésigne.

Sa pâte souple ornée de petits trous est brillamment crémeuse et ne manquerait pas de s’épancher si le cerclage en écorce d'épicéa ne savait la retenir.

C'est un fromage moelleux et crémeux.

Si vous avez la patience d'attendre deux mois, après l'avoir tant désiré, vous pourrez déguster ce fromage à la petite cuillère, tout comme le Mont d'Or !

Fabrication

Le Péchégos est fabriqué à partir de lait cru de chèvre, de ferments lactiques, de ferments d'affinage, de présure, de sel et de Rocou (colorant naturel).

Ses valeurs nutritionnelles pour 100 grammes sont :
  • valeur énergétique : 1220 kJ / 293 kcal
  • matière grasse : 22,3 g (dont acides saturés : 11,1g)
  • protéines : 17,9g
  • glucides : 1,2g (dont sucres 1,1g)
  • sel : 1g

Historique

Jef et Claude se sont installés au Pic avec leurs chèvres pour y fabriquer des fromages fermiers il y a plus de trente ans.

Aujourd'hui ce sont leurs 2 fils, Julien et Benjamin qui ont repris la fromagerie avec pour seule ambition la pérennité des principes de leurs parents : alimentation saine, riche, naturelle et variée pour les chèvres et conciliation entre modernité et tradition pour continuer à confectionner des fromages de qualité.

Sur la carte de France

Le Guide du Fromage dans mon email