Le Petit Fiancé des Pyrénées est un fromage fermier au lait cru de chèvre, à pâte pressée non cuite et à croûte lavée à la morge, produit par la ferme du Col Del Fach située à Loubières dans le département de l'Ariège en région Occitanie.
On le cite parfois comme étant le Reblochon de chèvre car sa recette est fortement inspirée de celle du Reblochon, mais son goût caprin fait de lui un fromage très différent. Le lait utilisé provient du troupeau de la ferme composé uniquement de chèvres de race Alpine.
Il a la forme d'un disque plat d'environ 10 centimètres de diamètre et 3 centimètres d'épaisseur pour un poids avoisinant les 400 grammes. Son temps d'affinage est de 45 jours.
Sa croûte est de couleur orangée et est recouverte d’un très fin duvet blanc. Elle est souple du fait des lavages réguliers.
Sa pâte de couleur ivoire est lisse, tendrement moelleuse et fondante, parfois ponctuée de petits trous. Sa texture est très crémeuse !
En bouche, le Petit fiancé des Pyrénées a un goût puissant offrant des saveurs caprines équilibrées parfumées de notes florales, de paille et de noisettes.
Historique
Quand l'art lyrique rencontre l'art fromager !
Le Petit Fiancé des Pyrénées est né d'une idylle entre Philippe Garros, fromager passionné, et Marie-Suzanne, cantatrice québécoise. Ils se rencontrent lors d'une tournée en France de la chanteuse.
Au début des années 90, ils créent ensemble ce fromage, qui marquera leur histoire d'amour grandissante.
Depuis, les fromages sont bercés sous les chants lyriques de Marie-Suzanne et mûrissent entre les doigts experts de Philippe !
Le p'tit truc en plus...
Le Petit fiancé des Pyrénées est quelque fois vendu sous le nom de Col del Fach. En patois local, "Fach" signifie hêtre.