instagram Facebook
FromagesChèvrelait CruLe Petit Fiancé des Pyrénées
Partagez cette page !

Le Petit Fiancé des Pyrénées

Photo du fromage Le Petit Fiancé des Pyrénées
Région : Midi-Pyrénées
Département : Ariège
Ville : Loubières
Lait animal : Chèvre
Traitement du lait : Cru
Pâte : pressée non cuite
Poids : 400g
Diamètre : 10 cm
Affinage : 45 jours

Quand le déguster ?

Janvier
Juillet
Février
Août
Mars
Septembre
Avril
Octobre
Mai
Novembre
Juin
Décembre

Présentation

Le Petit Fiancé des Pyrénées est un fromage fermier au lait cru de chèvre, à pâte pressée non cuite et à croûte lavée à la morge, produit par la ferme du Col Del Fach située à Loubières dans le département de l'Ariège en région Occitanie.

On le cite parfois comme étant le Reblochon de chèvre car sa recette est fortement inspirée de celle du Reblochon, mais son goût caprin fait de lui un fromage très différent. Le lait utilisé provient du troupeau de la ferme composé uniquement de chèvres de race Alpine.

Il a la forme d'un disque plat d'environ 10 centimètres de diamètre et 3 centimètres d'épaisseur pour un poids avoisinant les 400 grammes. Son temps d'affinage est de 45 jours.

Sa croûte est de couleur orangée et est recouverte d’un très fin duvet blanc. Elle est souple du fait des lavages réguliers.

Sa pâte de couleur ivoire est lisse, tendrement moelleuse et fondante, parfois ponctuée de petits trous. Sa texture est très crémeuse !

En bouche, le Petit fiancé des Pyrénées a un goût puissant offrant des saveurs caprines équilibrées parfumées de notes florales, de paille et de noisettes.

Historique

Quand l'art lyrique rencontre l'art fromager !
Le Petit Fiancé des Pyrénées
est né d'une idylle entre Philippe Garros, fromager passionné, et Marie-Suzanne, cantatrice québécoise. Ils se rencontrent lors d'une tournée en France de la chanteuse.
Au début des années 90, ils créent ensemble ce fromage, qui marquera leur histoire d'amour grandissante.
Depuis, les fromages sont bercés sous les chants lyriques de Marie-Suzanne et mûrissent entre les doigts experts de Philippe !

Le p'tit truc en plus...

Le Petit fiancé des Pyrénées est quelque fois vendu sous le nom de Col del Fach. En patois local, "Fach" signifie hêtre.

Sur la carte de France

Le Guide du Fromage dans mon email