Le Vigneron est un fromage au lait pasteurisé de vache à pâte molle et à croûte lavée. C'est une spécialité développée par la Maison Fischer située à Beblenheim dans le département du Haut-Rhin en région Grand-Est.
Le Vigneron est fabriqué à partir d'une base de Munster retravaillée sous diverses recettes composant désormais une gamme d'une dizaine de déclinaisons :
Le Vigneron affiné au marc de Gewurztraminer Le fromage est frotté à la main avec du Marc de Gewurztraminer. Vendu en 125 grammes, 200 grammes (photo d'illustration) et en 500 grammes.
Le Vigneron à la confiture de myrtille Le fromage est à la fin de son affinage farci d'une fine couche de confiture de myrtilles. Vendu en 200 grammes (photo d'illustration).
Le Vigneron à la confiture de framboises Le fromage est, à la fin de son affinage, farci d'une fine couche de confiture de framboises.
Vendu en 125 grammes, 200 grammes et 500 grammes.
Le Vigneron aux herbes A la fin de son affinage, le fromage est coupé en deux et une fine couche d'ail et de fines herbes est déposée.
Ce mélange d'herbes relève le goût du fromage et lui donne une note de fraîcheur. Vendu en 500 grammes.
Le Vigneron au piment d'Espelette A la fin de son affinage, le fromage est coupé en deux et une
fine couche de piment d'Espelette est déposée. Cette couche relève le
goût du fromage sans le dénaturer. Vendu en 200 grammes.
Le Vigneron aux truffes blanches d'été Le fromage est affiné puis est farci d'une pâte à la délicate
saveur de truffes blanches d'été ( truffe à croûte noire et cœur blanc
). Cette association apporte de la puissance au fromage. Vendu en 125 grammes.
Le Vigneron Winstub - Confit de choucroute Le fromage est affiné, puis est farçi à l'aide d'une recette
inédite à base de confit de choucroute. Cette association apporte de la
douceur au fromage, le confit de choucroute étant finement épicé et
sucré. Vendu en 125 grammes.
Le Vigneron La Provence Le fromage est enrobé d'un subtil mélange d'herbes de provence telles que le thym, le romarin, le basilic... Vendu en 125 grammes.
Historique
Le Vigneron a été la première gamme de
spécialités développée par la Maison Fischer dans le début des années
1990.
Lors de sa création la gamme comptait une seule référence... il faut bien un début ! Le premier de la gamme était Le Vigneron à la
confiture de framboises spécialement imaginé à partir des habitudes culinaires de la
fille d'Armand Fischer, Yvette Mauler...