Le Lou Salessou est un fromage fermier au lait cru et entier de brebis, à pâte molle et à croûte naturelle fabriqué par Claire de la Ferme de Raillette située à Alvignac dans le département du Lot en région Occitanie.
C'est un fromage qui a la forme d'un petit pavé carré de 4 centimètres par 4 centimètres. Son poids est de 40 grammes environ.
Sa croûte, de couleur blanche à crème, est fine et se recouvre d'un uniforme duvet blanc.
Sa pâte, de couleur blanche, est bien dense et fondante à la fois. Elle devient coulante sous la croûte au fil de son affinage.
Au nez, Le Lou Salessou offre un agréable parfum de lait.
En bouche, c'est un fromage frais et doux aux délicieux arômes de lait sucré.
Fabrication
Le Lou Salessou est produit à partir du lait des brebis de race Lacaune de la ferme.
Des ferments sont intégrés dans le lait de la traite du soir puis le lait de la traite du lendemain matin est ajouté à ce mélange lait/ferments de la veille. Le tout est ensuite emprésuré. Après un temps de pause de 24 heures, le caillé obtenu est mis en sacs afin d'être égoutté durant 24 nouvelles heures. Le caillé est alors prêt à être moulé.
Historique
Après un retour sur les bancs de l'école,
Claire rejoint ses parents à la ferme à l'été 2019. C'est après avoir suivi une formation qu'elle créé au sein de la ferme de Raillette la nouvelle activité de transformation fromagère.
Le p'tit truc en plus...
Le nom du Lou Salessou lui vient du nom de la parcelle dans laquelle pâturent les brebis. Cette parcelle appartenait autrefois à Monsieur Salesse, qui, de par sa petite taille, était surnommé Salessou !