instagram Facebook
Nous sommes partenaire du
On vous explique | Qu'est-ce qu'un MOF (Meillleur Ouvrier de France) classe Fromager ?

Qu'est-ce qu'un MOF (Meillleur Ouvrier de France) classe Fromager ?

Un MOF est un Meilleur Ouvrier de France et parmi les 230 métiers représentés, on y trouve la classe fromager/fromagère. Il est un des rares professionnels a pouvoir porter une veste au col bleu-blanc-rouge et brodée du sigle de reconnaissance ultime : MOF.

Ainsi vous l'aurez compris, cette veste au col brodé ne lui a pas été cousue par Tata Simone ! Elle lui a été décernée officiellement par un jury de professionnels.

On vous raconte l'histoire des MOF Fromagers et le déroulement du prestigieux concours dont le titre fait rêver grand nombre de nos artisans.
 
Photo de groupe des Meilleurs Ouvriers de France Fromagers
UN PETIT RETOUR EN ARRIÈRE...

C'est un journaliste et critique d'art, Lucien Klotz (et non Koltz comme on le retrouve parfois écrit) qui, en 1913, proposa de réfléchir à la création d'une Exposition Nationale du Travail lors de laquelle seraient récompensés, par un jury, les Meilleurs Ouvriers de France. Mais pourquoi une telle idée ? Parce que Mr Klotz est critique d'art certes mais surtout un grand passionné fasciné par ces hommes qui créent de leurs mains. Et pour lui, il faut attribuer davantage de reconnaissance à ces métiers d'artisanat, comme l'est le métier de fromager, pour les valoriser, les faire découvrir et les transmettre au travers de l'apprentissage alors en pleine crise.
Au fil de ses écrits et de ses rencontres, son idée commence à séduire, mais voilà, la guerre prend place... Qu'à cela ne tienne, Lucien Klotz recharge sa plume d'encre, aligne les lignes dans ses articles, repart à la rencontre des ministres, des parlementaires, des syndicats... et victoire !
En 1922, Lucien Dior, alors Ministre du Commerce déclara :
" J’ai décidé de créer une exposition annuelle de l’apprentissage au cours de laquelle sera proclamé dans chaque profession, le Premier Ouvrier de France ".

Le Comité Départemental de l’Enseignement Technique est né et, en 1924, des affiches annonçant la première Exposition Départementale de la Seine incitant les artisans à venir y participer sont dévoilées dans les rues. Gaston Doumergue, Président de la République, inaugure l'exposition qui sera ouverte du 18 octobre au 23 novembre 1924 à l’Hôtel de Ville de Paris.
Le 31 janvier 1925, jour des remises des prix, 149 artisans, sur les 200 participants, seront récompensés en se voyant décerner le titre de Meilleur Ouvrier de France. Cette première édition fut un vrai succès et l'exposition aura lieu tous les 3 ans comme prévu (avec toutefois une interruption de 1939 à 1949, vous en devinerez les raisons historiques).

En 1929, René Petit, menuisier-ébéniste récompensé MOF en 1927, crée la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, désireux de rassembler les titulaires de ce prestigieux concours afin de promouvoir le savoir-faire français et le transmettre aux générations futures avec des valeurs d'excellence, de précision et d'innovation.

C'est le médailleur français, Henri Lagriffoul, qui grava en 1932 l'insigne du Meilleur Ouvrier de France. La médaille officielle du concours porte la mention "l’Enseignement Technique aux Meilleurs Ouvriers de France". Elle sera remise à tous les lauréats des concours à venir mais aussi à ceux ayant été récompensés lors des expositions précédentes de 1924 et 1927, comme cela, pas de jaloux !

Dès 1935, un Comité chargé d'organiser le concours est créé, sous l'égide du Ministère de l'éducation nationale : Le COET. Le COET c'est le Comité d'Organisation des Expositions du Travail qui prépare ce concours et gère, entre autres, l'étape des présélections avant la finale nationale.
Cette même année, le titre de " Un des Meilleurs Ouvriers de France " sera reconnu par un diplôme d'Etat, suite à un arrêté du Ministère de l’Education Nationale.
Tous les 3 ans, un nouveau comité est désigné avant chaque concours MOF.

Depuis 2001, c'est désormais un diplôme d’État de niveau III qui est délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Plus de 230 métiers sont représentés à chaque session.

La Classe Fromager/Fromagère est une petite nouvelle dans l'aventure. En effet, c'est seulement en 2000 qu'elle se voit attribuer une place dans le concours.


LE DÉROULEMENT DU CONCOURS...

Tous les artisans professionnels âgés d'au moins 23 ans à la date du concours peuvent s'y inscrire.
Mais avant de se lancer dans l'aventure, il est primordial de savoir une chose : le concours demande des mois de révision, des années d'entraînement, des milliers de pages de croquis, des heures de cardio, des tonnes d'idées créatives, des centaines de sacrifices...
C'est pourquoi, au delà de ses compétences professionnelles irréprochables, le candidat doit avoir un mental et un physique d'acier pour surmonter les épreuves.
Alors il vaut mieux réfléchir à deux fois, avant de se lancer.

Le programme des épreuves est présenté 2 ans avant l'examen qui se déroule en 2 étapes.

La première étape est à la fois composée d'épreuves théoriques et d'épreuves pratiques sur le savoir-faire professionnel incluant des connaissances irréprochables sur :
  • la culture fromagère
  • la technologie fromagère
  • les produits laitiers en général
  • l'organoleptique (dégustation à l’aveugle)
  • le terroir
  • les appellations d’Origine Protégée
  • l'affinage et les conditions des caves d'affinage
  • la législation relative aux fromages et aux produits laitiers
  • la gestion d’un budget pour l’élaboration d’une prestation

La seconde étape est une épreuve de présentation sur un thème imposé par le jury avant le concours.
Lors de cette épreuve, les candidats doivent réaliser une oeuvre « remarquable » en présence du jury qui évalue les participants sur différents critères : dextérité lors de la réalisation de l’œuvre, qualité des produits composants l'oeuvre et créativité artistique.
Le jury attribue des notes tout au long de l'épreuve en scrutant la précision des gestes techniques, le respect des traditions, la vitesse d'exécution lors des étapes de mise en place et de coupe et les idées innovantes apportées par chaque candidat.

Voici les thèmes imposés pour les années passées :
2007 : « La voie lactée »
2011 : « Paysages fromagers d’ici et d’ailleurs »
2015 : « Retour vers le futur »

Le titre MOF est attribué en fonction de la moyenne des notes obtenues lors des différentes épreuves. Il n'y a pas de podium, uniquement des lauréats... ou aucun si la note requise par le jury n'est pas atteinte.


ETRE MOF FROMAGER...

Ceux qui ont su atteindre les objectifs lancés par le jury lors des épreuves se voient donc remettre le titre de Meilleur Ouvrier de France, le sacrement qui font d'eux un "demi-dieu de la voie lactée" !
Ils peuvent désormais arborer le col bleu-blanc-rouge et la cravate de commandeur tricolore présentant le trophée : la médaille officielle des MOF.

Mais certes si être MOF ça rend fier, est-ce que cela ne met pas aussi un peu la pression ?
Être l'un des Meilleurs Ouvriers de France, c'est avoir réussi un concours d'excellence professionnelle et ainsi recevoir la reconnaissance de ses Maîtres et de la Nation.

C'est aussi devenir un ambassadeur de valeurs, un défenseur d'un métier d'art, un sage transmettant les traditions. Une charte des MOF est là pour le rappeler, avec 10 principes :
 
  1. Être volontairement décidé à appartenir à la société des Meilleurs Ouvriers de France.
  2. Être soucieux de faire valoir l'idéal et l'engagement en toute circonstance de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France.
  3. Être l'exemple sincère et respectueux des valeurs que véhicule l'image des Meilleurs Ouvriers de France.
  4. Être un représentant irréprochable de ce que doit être le comportement moral.
  5. Être à la recherche constante du progrès et de la perfection.
  6. Être ouvert à la création et à l'innovation pour contribuer à l'évolution de la culture.
  7. Être avec simplicité et modestie, le médiateur de l'échange et de la transmission de ses connaissances.
  8. Être généreux, solidaire et disponible.
  9. Être à la découverte des futurs acteurs des métiers et les encourager dans leur évolution.
  10. Être à l'écoute de toutes discussions et réflexions dans un esprit d'ouverture et de tolérance.

Après le concours les Meilleurs Ouvriers de France peuvent choisir d'adhérer à la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France afin de faire partie du réseau des diplômés et participer aux événements mis en place par cette Association et au Concours Un des Meilleurs Apprentis de France, pour transmettre leur passion aux jeunes générations, possibles futurs MOF.

Quoiqu'il en soit, un MOF conserve son titre à vie et ça force le respect !


QUELS SONT NOS MOF FROMAGERS/FROMAGERES ?

Voici la liste des lauréats depuis la création du concours en 2000 pour la classe Fromager/Fromagère :

2000
  • Laurent Dubois
    Fromagerie Laurent Dubois Bastille à Paris 4ème (75)
    Fromagerie Laurent Dubois Maubert à Paris 5ème (75)
    Fromagerie Laurent Dubois Printemps du Goût à Paris 9ème (75)
    Fromagerie Laurent Dubois Dupleix à Paris 15ème (75)
  • Christian Janier
    Les caves Janier à Lyon (69)
  • Hervé Mons
    Mons Fromager Affineur à Saint Haon le Châtel (42)
  • Marie Quatrehomme - Première femme "Meilleur Ouvrier de France"
    La maison du fromage à Paris à Paris 7ème (75)
    La Fromagerie de l'Espérance à Paris 13ème (75)
    La Fromagerie du Rendez-vous à Paris 12ème (75)
    La Fromagerie d'Issy-Les-Moulineaux à Issy-Les-Moulineaux (92)

2004
  • Michel Fouchereau
    La Fromagerie d'Auteuil à Paris 16ème (75)
    La Fromagerie de Versailles à Versailles (78)
  • Eric Lefebvre
    La Fromagerie de Paris à Paris 12ème (75)
  • Etienne Boissy
    Fromagerie Mons aux Halles de Lyon (69)
  • Josiane Deal
    Fromagerie Lou Canesteou à Vaison La Romaine (84)
  • Jacques Dubouloz
    La Crémerie du Marché à Poisy (74)
  • Gérard PETIT
    Fromagerie Michèle et Gérard Petit à Vieurals (12)

2007
2011 2015
2019
Voir la fiche de la finale du concours Meilleur Ouvrier de France classe Fromager 2019 !

Crédit photo : Facebook Les Fromagers de France
Concours MOF Fromager/Fromagère 2015
Partagez cette page !
Sur le même thème: concours, événement

1 réaction pour "Qu'est-ce qu'un MOF (Meillleur Ouvrier de France) classe Fromager ?"

Romuald 24/04/2019 à 10h48
Valeurs et tradition de France reconnu ...
Ajouter un commentaire
Le Guide du Fromage dans mon email