Bientôt 3 nouvelles fromageries à Camembert !

Ven. 16 Avr. 2021 à 19h03
nouvelles fromageries à Camembert
Le village de Camembert dans l'Orne et son célèbre fromage, le Camembert de Normandie, semblent avoir le vent en poupe ! En effet, pas moins de trois fromageries viennent de s'installer depuis le début de l'année 2021 dans cette petite commune peuplée de 182 habitants. Et c'est une très bonne nouvelle pour notre fromage emblématique car tous souhaitent obtenir rapidement l'Appellation d'Origine Protégée répondant ainsi à un cahier des charges strict et respectueux des traditions et du terroir Normand.
Ce sont d'abord Xavier et Stéphanie Cassigneul qui, en lien avec Les Fromageries de Normandie (Graindorge), se sont lancés dans la construction de deux bâtiments à pans de bois dont la surface globale atteindra les 900 m2 pour démarrer leur activité de transformation fromagère en plein coeur du bourg du village. Une partie de ce projet est financée par Les fromageries de Normandie et le couple investit de son côté un million d’euros dans cette aventure.

Fin janvier 2021, c'est Pierre Coulon, de la Laiterie de Paris située dans le XVIIIe arrondissement de la capitale, qui rachète une fromagerie dans le village avec l’idée de lancer une petite production indépendante pour fabriquer un Camembert « bio et engagé ». Pierre a d'ailleurs ouvert avec succès un financement participatif que nous vous avions déjà présenté, financement qui lui permettra de faire les travaux nécessaires pour remettre en fonction cette fromagerie, qui est à l’arrêt depuis 30 ans, tout en conservant un maximum d'éléments d'origine.

Et enfin, c'est un autre couple, Stanislas Rault et Dalila Berritane, qui s'est installé à Camembert pour y lancer une nouvelle production de Camemberts au lieu-dit L’Instière.
Tous deux aspiraient à se réorienter, après des carrières trépidantes, vers une activité en lien avec le terroir et les animaux et bien évidemment à la campagne.
Stanislas, ingénieur agronome, a travaillé comme ingénieur d’affaires pour le compte de Suez avant de créer sa société spécialisée dans le contrôle et l’analyse de l’eau.
Dalila, journaliste, a été pendant vingt ans grand reporter pour Radio France internationale (RFI) et était dernièrement à la tête d’une société de communication intervenant en Europe, en Afrique et en Asie.
Le couple a vécu trois ans en Côte d’Ivoire.
Après plusieurs recherches dans différentes régions, c'est en Normandie qu'ils découvrent la perle rare. Coïncidence ou pas, ils connaissent déjà bien la région car les parents de Stanislas se sont installés à Crouttes dans les années 80. C'est décidé, ils s'installeront ici avec l'ambition de lancer une production de Camembert bio. Et pour ce faire, Dalila retourne sur les bancs de l’école pour décrocher un brevet professionnel de responsable d’entreprise agricole.
Et tout semble leur sourire car s'offre vite à eux l'opportunité d’acquérir 26 hectares de pâtures situés juste en face de leur demeure. Ils y implanteront leur fromagerie avec l’objectif de produire une centaine de Camemberts par jour et d’obtenir l’Appellation d’Origine Protégée (AOP).
Ils souhaitent donc créer, comme ils l'expliquent « une petite exploitation artisanale avec pas plus de vingt vaches normandes, dimensionnée à un projet de vie... en prenant en compte le bien-être animal et la préservation de l’environnement.... afin de maîtriser notre produit de A à Z ».
Pour l'heure, ils finalisent toutes les nombreuses démarches administratives et espèrent faire leurs premiers essais pendant l’été.

Ces 3 fromageries rejoignent donc la Fromagerie Durand qui restait jusqu'alors la dernière à produire du Camembert de Normandie dans le village de Camembert.

Nous souhaitons tout le meilleur à ces nouveaux entrepreneurs !
Partagez cette page !
Sur le même thème: actualité

Aucune réaction pour "Bientôt 3 nouvelles fromageries à Camembert !"

Ajouter un commentaire
Le Guide du Fromage dans mon email