instagram Facebook
FromagesVachelait CruOpaline
Partagez cette page !

Opaline

Double cliquer sur la photo pour zoomer
Lait animal : Vache
Traitement du lait : Cru
Famille : pâte molle à croûte fleurie ou naturelle
Zone de production :
Ville : Arras
Département : Pas-de-Calais
Région : Hauts-de-France
Matière grasse : 22%

Quand le déguster ?

Janvier
Juillet
Février
Août
Mars
Septembre
Avril
Octobre
Mai
Novembre
Juin
Décembre

Présentation

L'Opaline est un fromage au lait cru de vache, à pâte molle et à croûte naturelle, créé et affiné par Jean-François et Virginie Dubois de La Finarde dans les caves de la Citadelle d'Arras dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.

C'est un fromage cylindrique enrichi de crème et aromatisé, en son cœur et sur sa croûte, aux algues de la côte d'Opale.

Sa croûte fine est recouverte d'un beau duvet blanc uniforme orné des brins d'algues aux couleurs offrant un joli dégradé du jaune vert au brun marron.

Sa pâte est crayeuse et de couleur blanc crème en son centre et est coulante, ivoire et brillante sous la croûte. A la découpe, l'Opaline présente une fine ligne d'algues en son centre.

Au nez, un parfum iodé est présent, équilibré avec celui du terroir.

En bouche, la dominance des arômes d'algues laisse dans un second temps les saveurs du lait de vache et de granges s'exprimer... un joli accord  « Terre et Mer » !

Fabrication

L'opaline est fabriquée à partir de lait cru de vache, de crème pasteurisée, de présure, de ferments lactiques, de sel et d'algues déshydratées.

Le p'tit truc en plus...

Virginie Dubois-Dhorne, maman de l'Opaline, a reçu le titre de vice-championne au Mondial du Fromage 2019 qui a eu lieu à Tours !

Sur la carte de France

Le Guide du Fromage dans mon email