instagram Facebook

Le fromage pour les nuls

Samedi 03 Novembre 2018 à 23h42
Mise à jour le 22/02/2019
Le Livre "Le fromage pour les nuls" est en vente sur Amazon, cliquez ici !

Devenez un pro du fromage avec le livre "Le fromage pour les nuls" écrit par François Robin, Meilleur Ouvrier de France 2011, qui sortira en Février 2019 mais qui est déjà disponible en précommande !
Alors pour ne pas manquer la date, commandez dès maintenant cet ouvrage pour ne plus être un nul en fromage...

Sortie du livre "L'Atlas pratique des fromages"

Livre L'Atlas pratique des fromages
Mardi 06 Novembre 2018 à 12h50
Vous pensiez que c'était les petites souris qui faisaient les trous dans l'emmental ?
Que c'est parce que les mimolettes mangent des carottes qu'elles sont orange ?

Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans le livre L’Atlas pratique des fromages sorti il y a quelques semaines et écrit par Tristan Sicard, journaliste de formation et passionné de gastronomie. De quoi devenir véritablement incollable sur les fromages, les races laitières et plus encore !

Un petit livret éventail bien pratique sur les 54 fromages AOP et IGP français

livret 54 fromages, 3 beurres et 2 crèmes AOP et IGP Francais
Mercredi 20 Février 2019 à 13h58
Connaissez-vous bien les fromages AOP et IGP français et leurs petits secrets ?
Alors rien qu'avec cette question on peut se poser plein d'autres questions... Combien sont-ils ces fromages certifiés, qui sont-ils, d'où viennent-ils ? Vous voyez !!! Mais pas de panique, Anthony Liaud, des Editions L.A, a pensé à vous en vous synthétisant toutes ces informations dans son petit livret éventail intitulé : "Les 54 fromages, 3 beurres et 2 crèmes AOP et IGP Francais".

Devenir aide fromager en deux mois (formation)

Manipulation fromage à l'ENILV La Roche-sur-Foron
Lundi 07 Septembre 2020 à 08h31
L'ENILV (l'École Nationale des Industries du Lait et des Viandes) de La Roche-sur-Foron met en place, dès la rentrée 2020, une nouvelle formation pour apprendre le métier d'aide fromager en 2 mois seulement.

Selon Véronique Drouet, directrice de l’ENILV de La Roche-sur-Foron, les cinq entreprises partenaires (et fabricants de fromages) proposeront 20 emplois suite à cette formation.

Cette formation théorique intègre une mise en situation professionnelle au sein de l'école qui est entièrement équipée. Cela vous permet d'avoir une vision du métier avant même d’être en entreprise et ainsi de commencer avec de bonnes bases.

Comment bien conserver et bien déguster vos fromages à la maison ?

conservation fromage
Mercredi 09 Septembre 2020 à 10h29
Pour bien conserver et ainsi déguster vos fromages au meilleur de leurs saveurs, il faut les chérir, les chouchouter, les choyer pour qu'ils vous chatouillent et vous charment les papilles.

Mais non... n'ayez crainte ! Il n'y a rien de compliqué dans cet échange d'amour et d'émotion... simplement quelques bons réflexes à adopter ! Et si cela peut vous rassurer, même un dyslalique (personne ayant des difficultés d'articulation) prend sur lui pour prononcer tous ces mots commençant par "ch".

C'est une fois revenu(e) de chez votre crémier-fromager adoré, que vous vous rendez compte que vous avez oublié, ou peut-être pas osé petit timidou, de lui poser les bonnes questions : Je les conserve où mes fromages ? A quelle température ? Quand dois-je les sortir de leur nid douillet ? Dois-je les laisser emballés ? Je peux tout manger ce soir... (euh là c'est vous qui vous emballez !) ? Allez on vous dit tout !

Définition du jour : « Fromage »

definition du mot fromage
Lundi 14 Septembre 2020 à 14h21
Fromage, un mot que nous utilisons, que nous pensons, dont nous rêvons... Mais que savons-nous de sa définition ? D'où vient et de quand remonte l'origine de ce fabuleux mot ?

Définition selon le dictionnaire

Voici la courte définition inscrite dans notre si réputé dictionnaire Larousse.
Fromage, nom masculin (provenant de l'ancien français formage, du bas latin formaticus caseus, fromage fait dans une forme).
Produit alimentaire obtenu par coagulation du lait, égouttage du caillé ainsi obtenu et, éventuellement, affinage.

Les premières traces écrites rapportant le mot « formage » remontent au XIIe siècle. On retrouvera, les siècles suivants, l'utilisation des termes « fourmage » puis « fromage ». A l'origine donc du mot « fromage », il a l'action de mettre le lait caillé dans une forme (le formage), puis dans une fourme (le fourmage).

Quel couteau choisir pour couper son fromage ?

Choisir son couteau pour couper le fromage
Jeudi 17 Septembre 2020 à 18h34
Et oui, vous ne le savez pas forcément mais lorsque vous préparez votre plateau de fromages, il ne faut pas négliger les couteaux (on a bien dit LES couteaux) que vous utiliserez et disposerez autour des fromages à déguster.

Mais pourquoi donc ? Et bien pour deux raisons...

La première est qu'il est préférable de ne pas mélanger les saveurs en utilisant le même couteau car déguster du Camembert au Bleu des Causses ou un Mothais sur Feuille au Vieux Lille, c'est tout de même perturbant pour les papilles. C'est un peu comme servir un Saint-Emilion dans un fond de Côte de Beaune...

La seconde raison est que chaque type de fromage à un couteau qui lui correspond.
La forme et la lame de chaque couteau sont adaptées selon le type de pâte (molle, dure, coulante, à tartiner...) et ce afin de faciliter la coupe du fromage et surtout de ne pas l'abîmer.
Il est donc important de bien choisir ces ustensiles.

L'idéal est donc de présenter un couteau par fromage ou à défaut un couteau par type de fromage.
Le Guide du Fromage dans mon email