instagram Facebook

Record du monde du plus grand plateau de fromages à Tours

Le plus grand plateau de fromages du monde
Mardi 04 Juin 2019 à 08h11
C'est à Tours ce lundi 3 juin 2019 que les organisateurs du Mondial du fromage et des produits laitiers, sous la houlette de Rodolphe Le Meunier, Meilleur Ouvrier de France 2007 et Meilleur fromager international 2007 se sont lancé le défi de réaliser le plus long plateau de fromage du monde !

Et c'est pari gagné ! L'homologation, en présence d'un huissier de justice, a été attribuée, sans trop de suspens.

Bien évidemment était présent le meilleur du gratin du fromage, et pas que les dauphinois ! La crème de la crème des fromagers : MOF, champions du monde, champion de France, fédérations, guildes...

Un lingot d'or caché dans un fromage !

Lundi 22 Juillet 2019 à 11h52
Un vrai lingot d'or dans un fromage, c'est l'idée originale de Michaël Belissa, Fromager à Clichy.

La Fromagerie Bellisson, tenue par Michaël, se trouve sur la jolie place des Martyrs à Clichy, place arborée, paisible et festive à la fois, avec en son centre un très beau kiosque.

C'est une fromagerie à la fois traditionnelle et créative, qui vous propose des produits orignaux, sans toutefois oublier les incontournables. Vous y trouverez également des spécialités maison parmi lesquelles Le Petit Marcel et Le Pistachou.

Et c'est justement dans Le Petit Marcel que Michaël a caché un petit lingot d'or de 5 grammes d'une valeur de 250 Euros.

Une p'tite chanson parce que... le fromage, c'est la vie !

Lundi 06 Juillet 2020 à 10h30
Il fallait que ce soit dit... Le fromage, c'est la vie ! Oui oui oui !
Et pour ce faire quoi de mieux qu'une petite chanson qui donne la pêche (ou la banane selon votre préférence fruitesque pour accompagner votre fromage préféré). Nul doute, que plusieurs d'entre vous, chers fromagovores, se retrouveront dans les paroles de cette chanson... vérifions !

Record du monde du plus grand plateau de fromages dans un restaurant

Plus grand plateau de fromage, record du monde
Vendredi 04 Septembre 2020 à 06h39
Il y a quelques mois était officialisé par le livre Guinness des Records (Guinness World Records) le record du monde du plus grand plateau de fromages dans un restaurant.
Ce plateau existant depuis décembre 2018, le record a été officialisé en janvier 2020 et nécessite 500 kilos de fromages installés chaque jour sur le plateau.

C'est donc aujourd'hui que sort l'édition 2021 de ce livre dans lequel il vous sera possible de découvrir ce record du monde détenu par le restaurant "Les Grands Buffets de Narbonne" qui se situe dans le département de l'Aude, en région Occitanie.

Il existe bien un autre record du monde lui aussi français du plus grand plateau de fromage établit lors du Mondial du fromage et des produits laitiers le 3 juin 2019 à Tours sous la houlette de Rodolphe Le Meunier, Meilleur Ouvrier de France, mais le record dont il s’agit ici concerne un plateau de fromage permanent !

Ce qui signifie que ce plateau de fromage n'est pas éphémère et n'a pas été établi uniquement pour le temps des photos, des serrages de mains et des accolades (on parle bien d'une époque où les contacts physiques étaient communs).

Quand les meules de parmesan deviennent des garanties bancaires en Italie !

La casa de Parmesan
Mercredi 16 Septembre 2020 à 16h13
C'est unique au monde ! Chez nos voisins italiens, des banques stockent secrètement (enfin presque... puisque tout le monde le sait désormais) dans leurs coffres-forts (coffres-forts géantissimes pour le coup), non pas des lingots d'or, mais des meules de parmesan qui valent de l'or ! Leurs couleurs se ressemblent, mais le goût du parmesan est vraiment meilleur !

En effet, dans les années 50, quelques grandes banques décident d'investir dans des salles hautement sécurisées pour les transformer en caves d’affinage. On les a vite surnommées les « Fort Knox du parmesan » en référence à ce camp militaire des États-Unis dans lequel, en 1936, a été construit un fort pour abriter la réserve d'or nationale.

Le but de cette opération plutôt surprenante : stocker des tonnes de meules de Parmesan labellisées représentant des centaines de millions d'euros et qui permettent ainsi à ces banques de couvrir les risques qu’elles encourent dans des opérations de prêts auprès des producteurs. Malin non ?
Le Guide du Fromage dans mon email