instagram Facebook

Quel couteau choisir pour couper son fromage ?

Choisir son couteau pour couper le fromage
Jeudi 17 Septembre 2020 à 18h34
Et oui, vous ne le savez pas forcément mais lorsque vous préparez votre plateau de fromages, il ne faut pas négliger les couteaux (on a bien dit LES couteaux) que vous utiliserez et disposerez autour des fromages à déguster.

Mais pourquoi donc ? Et bien pour deux raisons...

La première est qu'il est préférable de ne pas mélanger les saveurs en utilisant le même couteau car déguster du Camembert au Bleu des Causses ou un Mothais sur Feuille au Vieux Lille, c'est tout de même perturbant pour les papilles. C'est un peu comme servir un Saint-Emilion dans un fond de Côte de Beaune...

La seconde raison est que chaque type de fromage à un couteau qui lui correspond.
La forme et la lame de chaque couteau sont adaptées selon le type de pâte (molle, dure, coulante, à tartiner...) et ce afin de faciliter la coupe du fromage et surtout de ne pas l'abîmer.
Il est donc important de bien choisir ces ustensiles.

L'idéal est donc de présenter un couteau par fromage ou à défaut un couteau par type de fromage.

Quand les meules de parmesan deviennent des garanties bancaires en Italie !

La casa de Parmesan
Mercredi 16 Septembre 2020 à 16h13
C'est unique au monde ! Chez nos voisins italiens, des banques stockent secrètement (enfin presque... puisque tout le monde le sait désormais) dans leurs coffres-forts (coffres-forts géantissimes pour le coup), non pas des lingots d'or, mais des meules de parmesan qui valent de l'or ! Leurs couleurs se ressemblent, mais le goût du parmesan est vraiment meilleur !

En effet, dans les années 50, quelques grandes banques décident d'investir dans des salles hautement sécurisées pour les transformer en caves d’affinage. On les a vite surnommées les « Fort Knox du parmesan » en référence à ce camp militaire des États-Unis dans lequel, en 1936, a été construit un fort pour abriter la réserve d'or nationale.

Le but de cette opération plutôt surprenante : stocker des tonnes de meules de Parmesan labellisées représentant des centaines de millions d'euros et qui permettent ainsi à ces banques de couvrir les risques qu’elles encourent dans des opérations de prêts auprès des producteurs. Malin non ?

Accompagnez Béatrice et Romain, mère et fils, dans l'installation de leur fromagerie à la ferme à Saurat !

Béatrice et Romain, mère et fils, fromagerie Saurat
Mardi 15 Septembre 2020 à 14h49
Béatrice, la maman, et Romain, le fils se sont trouvés, au moins, deux passions communes : la vie au grand air et la fabrication de fromage ! C'est en 2019, qu'ils décident de s'associer et de reprendre une ferme située dans les montagnes de l'Ariège à 1000 mètres d'altitude...

Un virage professionnel pour Béatrice et un changement d'orientation pour Romain, les voilà presque fins prêts pour cette nouvelle aventure. Presque, oui, car pour mener à bien leur projet, déjà bien avancé, ils ont besoin de votre soutien pour équiper leur toute nouvelle fromagerie en cours de construction !

Parce que nous aimons ce genre d'histoire, suivez-nous, on vous en dit plus ...

Définition du jour : « Fromage »

definition du mot fromage
Lundi 14 Septembre 2020 à 14h21
Fromage, un mot que nous utilisons, que nous pensons, dont nous rêvons... Mais que savons-nous de sa définition ? D'où vient et de quand remonte l'origine de ce fabuleux mot ?

Définition selon le dictionnaire

Voici la courte définition inscrite dans notre si réputé dictionnaire Larousse.
Fromage, nom masculin (provenant de l'ancien français formage, du bas latin formaticus caseus, fromage fait dans une forme).
Produit alimentaire obtenu par coagulation du lait, égouttage du caillé ainsi obtenu et, éventuellement, affinage.

Les premières traces écrites rapportant le mot « formage » remontent au XIIe siècle. On retrouvera, les siècles suivants, l'utilisation des termes « fourmage » puis « fromage ». A l'origine donc du mot « fromage », il a l'action de mettre le lait caillé dans une forme (le formage), puis dans une fourme (le fourmage).

7 crémeries-fromageries à découvrir pour acheter du bon fromage à Paris !

Plan de bonnes adresses de fromageries à Paris
Jeudi 10 Septembre 2020 à 11h01
Des délicieux fromages, des bons conseils, des découvertes, de la rareté et même de l'exception... Quoi de mieux qu'une bonne fromagerie pour allez dénicher les meilleurs fromages à savourez ?
Qui mieux que le crémier ou la crémière pour vous conseiller, vous proposer de la qualité et même vous mener vers des découvertes fromagères ?
Oui, on les aime nos crémiers-fromagers ! Et leurs crémeries-fromageries aussi ! Car, que ce soit devant un fromage AOP (d'ailleurs voici les fromages AOP de France pour réviser...) ou un fromage moins connu, voire que vous ne connaissez pas encore, si il y a bien un endroit pour vous exciter les papilles, c'est évidemment chez le crémier-fromager.

Suivez-nous pour une petite balade dans la capitale... nous vous présentons aujourd'hui des fromageries dans lesquelles il fait bon acheter son fromage à Paris !

Voici donc 7 bonnes adresses de fromageries à Paris ! Et si jamais vous les connaissez déjà, votre avis nous intéresse !

Comment bien conserver et bien déguster vos fromages à la maison ?

conservation fromage
Mercredi 09 Septembre 2020 à 10h29
Pour bien conserver et ainsi déguster vos fromages au meilleur de leurs saveurs, il faut les chérir, les chouchouter, les choyer pour qu'ils vous chatouillent et vous charment les papilles.

Mais non... n'ayez crainte ! Il n'y a rien de compliqué dans cet échange d'amour et d'émotion... simplement quelques bons réflexes à adopter ! Et si cela peut vous rassurer, même un dyslalique (personne ayant des difficultés d'articulation) prend sur lui pour prononcer tous ces mots commençant par "ch".

C'est une fois revenu(e) de chez votre crémier-fromager adoré, que vous vous rendez compte que vous avez oublié, ou peut-être pas osé petit timidou, de lui poser les bonnes questions : Je les conserve où mes fromages ? A quelle température ? Quand dois-je les sortir de leur nid douillet ? Dois-je les laisser emballés ? Je peux tout manger ce soir... (euh là c'est vous qui vous emballez !) ? Allez on vous dit tout !

C'est la rentrée des classes pour le Mont d'Or !

vache qui pense au mont d'or
Mardi 08 Septembre 2020 à 09h00
Saviez-vous que le Mont d'Or, aussi appelé Vacherin du Haut-Doubs, fait sa grande rentrée ce jeudi 10 septembre comme chaque année ?

Car fait spécial, le Mont d'Or, qui est l'un des derniers fromages saisonniers de notre riche gastronomie, ne peut être commercialisé qu'entre le 10 septembre et le 10 mai !
Sa fabrication, quant à elle, n'est autorisée que du 15 août au 15 mars.

C'est en 1280 que remonte une première trace écrite mentionnant un fromage entouré d'une sangle. Toutefois, l'histoire ne dit pas s'il s'agissait d'un Mont d'Or qui se trouvant trop gros s'est équipé d'une ceinture.

Devenir aide fromager en deux mois (formation)

Manipulation fromage à l'ENILV La Roche-sur-Foron
Lundi 07 Septembre 2020 à 08h31
L'ENILV (l'École Nationale des Industries du Lait et des Viandes) de La Roche-sur-Foron met en place, dès la rentrée 2020, une nouvelle formation pour apprendre le métier d'aide fromager en 2 mois seulement.

Selon Véronique Drouet, directrice de l’ENILV de La Roche-sur-Foron, les cinq entreprises partenaires (et fabricants de fromages) proposeront 20 emplois suite à cette formation.

Cette formation théorique intègre une mise en situation professionnelle au sein de l'école qui est entièrement équipée. Cela vous permet d'avoir une vision du métier avant même d’être en entreprise et ainsi de commencer avec de bonnes bases.

Record du monde du plus grand plateau de fromages dans un restaurant

Plus grand plateau de fromage, record du monde
Vendredi 04 Septembre 2020 à 06h39
Il y a quelques mois était officialisé par le livre Guinness des Records (Guinness World Records) le record du monde du plus grand plateau de fromages dans un restaurant.
Ce plateau existant depuis décembre 2018, le record a été officialisé en janvier 2020 et nécessite 500 kilos de fromages installés chaque jour sur le plateau.

C'est donc aujourd'hui que sort l'édition 2021 de ce livre dans lequel il vous sera possible de découvrir ce record du monde détenu par le restaurant "Les Grands Buffets de Narbonne" qui se situe dans le département de l'Aude, en région Occitanie.

Il existe bien un autre record du monde lui aussi français du plus grand plateau de fromage établit lors du Mondial du fromage et des produits laitiers le 3 juin 2019 à Tours sous la houlette de Rodolphe Le Meunier, Meilleur Ouvrier de France, mais le record dont il s’agit ici concerne un plateau de fromage permanent !

Ce qui signifie que ce plateau de fromage n'est pas éphémère et n'a pas été établi uniquement pour le temps des photos, des serrages de mains et des accolades (on parle bien d'une époque où les contacts physiques étaient communs).
Le Guide du Fromage dans mon email