Qui ne connaît pas le Maroilles, ce fromage typique du Nord de la France, plus exactement du département des Hauts-de-France, en Thiérache ?
Mais êtes-vous sûr de tout connaître sur le Maroilles ?
Vous vous posiez la question de savoir quel est le fromage le plus vendu ou quel est le fromage le plus mangé ?
Voici les chiffres clés des ventes de fromages AOP et IGP dans le tableau qui suit avec la liste de tous les fromages AOP et IGP ainsi que leur nombre de tonnes vendues par an.
Avant cela, vous pouvez aussi consulter la liste des fromages AOP classés par régions, ainsi que la liste des fromages IGP classés aussi par régions.
Quels sont, en France, les fromages labellisés Indication Géographique Protégée (IGP) ?
A ce jour, la France compte 46 fromages d'Appellation d'Origine Protégée (AOP). Et à ce joli palmarès, qui nous l'espérons ne cessera de croître, nous pouvons ajouter 9 fromages d'Indication Géographique Protégée (IGP).
Ce signe d'identification de l'Union Européenne identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique et s’appliquent aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles.
Il est née de la volonté de l’Europe d’étendre le système d’identification des produits.
La Laiterie de Paris, mené par Pierre Coulon, souhaite relancer la fabrication d'un camembertbio et engagé, dans le village de Camembert !
Actuellement une seule fromagerie fait du camembert à Camembert, c'est la fromagerie Durand. La Laiterie de Paris compte bien être la deuxième en remettant en route une ancienne fromagerie de camembert à l’arrêt depuis 30 ans.