FromagesVachelait Cru ou PasteuriséPierre Robert
Partagez cette page !

Pierre Robert

Double cliquer sur la grande photo pour zoomer
Lait animal : Vache
Traitement du lait : Cru ou Pasteurisé
Famille : pâte molle à croûte fleurie ou naturelle
Zone de production :
Ville : Fontenay-Trésigny
Département : Seine-et-Marne
Région : Île-de-France
Poids : 100g ou 500g
Affinage : 2 semaines minimum
Matière grasse : 39%

Quand le déguster ?

Janvier
Juillet
Février
Août
Mars
Septembre
Avril
Octobre
Mai
Novembre
Juin
Décembre

Présentation

Le Pierre Robert est un fromage artisanal au lait cru ou pasteurisé de vache, enrichi de crème fraîche, à pâte molle et à croûte naturelle, fabriqué par la Fromagerie Rouzaire située à Fontenay-Trésigny dans le département de la Seine-et-Marne en Région Ile-de-France.

C'est un fromage de forme cylindrique commercialisé sous 2 formats, l'un d'un poids de 100 grammes, l'autre d'un poids de 500 grammes.

Sa croûte, de couleur ivoire, est fine et se recouvre d'un fin duvet bien blanc qui s'épaissit au fur et à mesure du temps. Son aspect devient légèrement cabossé.

Jeune et peu affinée, sa pâte présente une texture crayeuse et homogène. Avec le temps, elle devient lisse, crémeuse et extrêmement fondante.

Au nez, le Pierre Robert offre un léger parfum de champignons.

En bouche, c'est un fromage onctueux, généreux et frais, au goût de crème et aux doux arômes de champignons, de beurre et de lait. Un pointe d'amertume, apportée par la croûte, est à noter.

Ce fromage est un cousin du Brillat-Savarin !

Fabrication

Le Pierre Robert est fabriqué à partir de lait cru ou pasteurisé de vache d'origine France (Seine-et-Marne), de crème fraîche d'origine France, de sel, de ferments et de présure.
Il est affiné pendant minimum 2 semaines le temps qu’il s’égoutte. En s’affinant quelques semaines supplémentaires, sa pâte devient plus crémeuse.

Ses valeurs nutritionnelles pour 100g sont :
  • valeur énergétique : 1578Kj / 383KCal
  • matière grasse : 39g dont acides gras saturés : 14g
  • protéine : 10,4g
  • glucides : 0g dont sucres 0g
  • sel : 1,90g

Historique

La Fromagerie Rouzaire, c'est une histoire familiale depuis 3 générations de père en fils : Louis le grand-père, Robert le père et Marc le fils.
La laiterie et les caves d’affinage sont situées au cœur de la Brie.

Dans les années 1970, le Brillat-Savarin était consommé frais. Robert Rouzaire et l'un de ses ami Pierre eurent envie de le proposer affiné. Les clients prirent l'habitude de faire mettre de côté du « Brillat-Savarin affiné » par Pierre et Robert... c'est ainsi qu'est né le Pierre Robert !

Sur la carte de France

Le Guide du Fromage dans mon email