Le croque-monsieur est un incontournable des brasseries et bistrots mais aussi de la cuisine de mamie ! Et comme c'est un sandwich chaud qui tient son origine en France, pour le respect des traditions et du goût, il faut forcément l'habiller de fromages français !
PETIT RAPPEL SUR L’ORIGINE ET LA RECETTE DU CROQUE-MONSIEUR
Il se dit (ou s’écrit, sans qu'on le crie) que le croque-monsieur aurait été créé dans une brasserie parisienne et serait apparu pour la première fois en 1910.
Or, on le mentionnait déjà à la fin du 19e siècle en 1891 dans une revue sportive avec comme composition :
du pain à toast
du beurre
du fromage de Gruyère
du jambon
du poivre de Cayenne
Tout le monde possède « La vraie recette du croque-monsieur », tantôt avec de la béchamel, tantôt sans béchamel. Parfois avec du gruyère, parfois avec du comté, parfois avec de l'emmental. Avec tout cela, pour s'y retrouver il faut « compter » sur son é « mental » d'acier !
LE FROMAGE IDÉAL POUR UN CROQUE-MONSIEUR
Pour un croque-monsieur succulent comme vous l'aimez, il vous faut du fromage sur son chapeau pour le gratiner et du fromage entre les 2 tranches de pain.
POUR LE GRATINÉ DU CHAPEAU
Pour le gratiné du dessus, privilégiez le Gruyère ou le Beaufort que vous prendrez soin de râper au moment de préparer tous vos ingrédients. Le râper au dernier moment lui permet de garder sa fraîcheur et lui évite de sécher. Le mieux étant d'éviter le râpé en sachet sauf celui que votre crémier-fromager vous aura préparé !
Le Gruyère Français et le Beaufort sont idéaux pour obtenir une belle croûte dorée tout en restant fondant et filant en dessous.
POUR LE FROMAGE ENTRE LES TRANCHES DE PAIN
Pour le fromage à l'intérieur du croque-monsieur, prévoyez 2 portions de fromage, l'une à placer sous la tranche de pain du haut, l'autre sur la tranche de pain du bas. Il faut bien évidemment préférer des fromages fondants (et pas trop huileux), gardant leur élasticité.
Pour plus de saveurs sans trop vous bousculer les papilles tout en les émerveillant, le Comté est un incontournable. Un Comté de 24 mois apportera un agréable goût fruité de noisettes et de beurre fondu de par son lent affinage.
QUEL FROMAGE POUR UN CROQUE-MONSIEUR QUI A DU CARACTÈRE ?
Si vous voulez apporter plus de caractère à votre croque-monsieur, optez pour un Comté 36 mois d'affinage râpé sur le dessus pour un bon gratiné et du Salers Vieux au goût floral et fermier très marqué voire légèrement piquant. Puissance validée !
QUEL FROMAGE POUR UN CROQUE-MONSIEUR ORIGINAL ?
Si vous voulez apporter plus d'originalité à votre croque-monsieur, choisissez de la Raclette de Savoie sur le chapeau et de la Fourme d'Ambert à l'intérieur. Fondant garanti !
Et si vous n'êtes pas trop « bleu », mais que vous aimez les goûts prononcés, autorisez-vous un petit voyage dans le nord avec un gratiné de Mimolette Vieille râpée sur le dessus de votre croque-monsieur et du Maroilles à l'intérieur entre vos tranches de pain. Typicité assurée !
LA RECETTE CADEAU !
« L'AUTHENTIQUE CROQUE-MONSIEUR DU GUIDE DU FROMAGE »
Temps de préparation : 10 min Temps de cuisson : 12 min
Ingrédients pour 4 croque-monsieur
Étapes
8 tranches de pain de mie (complet ou aux céréales)
4 tranches de jambon blanc fermier
60 g de comté 24 mois d'affinage (fraîchement râpé)
120 g de Beaufort (fraichement râpé ou tranché)
Crème fraîche et épaisse de Normandie (une cuillère à soupe sur chaque tranche de pain)
Poivre de Kampot
Préchauffer votre four à 190°C
Étalez une cuillère à soupe de crème fraîche sur la face du dessus de chacune des tranches de pain de mie
Répartissez la moitié du Beaufort sur 4 tranches de pain
Placer les 4 tranches de jambon sur les 4 tranches de pain qui ont du Beaufort
Poivrer les tranches de jambon
Répartissez le reste du Beaufort sur les tranches de jambon
Recouvrez le tout avec les 4 tranches de pains tartinées de crème restantes
Répartissez le Comté sur le chapeau de croque-monsieur
Enfournez les croque-monsieur pendant une douzaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient délicieusement dorés