Quels fromages déguster avec un Pouilly-Fumé ?

Mer. 10 Mars 2021 à 16h41
Accord vin blanc pouilly fumé et fromages
Quoi de mieux que de déguster un délicieux fromage avec un excellent vin ? A nos yeux, pas grand chose !
Et comme vous le savez désormais, l’accord qui fonctionne le mieux avec le fromage est celui fait avec le vin blanc même si certains vins rouges peu tanniques et fruités proposeront un bel accord. Par contre, les vins rouges très tanniques sont à éviter puisqu'ils sont plus difficiles à associer aux fromages pour une belle harmonie en bouche.
Aujourd'hui nous avons sorti une bonne bouteille de vin, un Pouilly fumé qu'il est possible d'associer avec différents fromages pour un accord parfait.
PETITE PRÉSENTATION DU POUILLY FUMÉ

Le Pouilly-Fumé, aussi appelé Blanc-Fumé de Pouilly, est produit autour de la commune de Pouilly-sur-Loire située dans le département de la Nièvre en pleine région viticole du Centre Loire. Il bénéficie d'une Appellation d'Origine Protégée (AOP) et est ainsi soumis à un cahier des charges précis dont la zone de production s'étend dans les communes de Pouilly-sur-Loire, Tracy-sur-Loire, Mesves-sur-Loire, Saint-Andelain, Garchy, Saint-Martin-sur-Nohain et Saint-Laurent-l'Abbaye, sur les bords de la Loire.
C'est un vin blanc exclusivement produit à partir d'un seul cépage, le Sauvignon blanc. Il tient d'ailleurs son complément de nom « fumé » de la couche grisâtre (couleur de la fumée), cireuse et légèrement poudreuse qui recouvre les grains mûrs de ce cépage.
Son terme « fumé » se rapporte également à ses arômes et à son bouquet rappelant le frottement de deux silex, roche typique de la région.

Pouilly-sur-Loire terre du Pouilly Fumé


LES ARÔMES DU POUILLY FUMÉ

Le Pouilly-Fumé est un vin blanc sec, offrant pourtant des notes fruitées (agrumes) et florales, à l'acidité agréable et marqué par cet arôme de silex frotté lui permettant d'être reconnaissable entre tous les vins.
Et si vous lui autorisez quelques petites années de cave, il libérera un bouquet plus subtil avec des notes d’épices.


NE PAS CONFONDRE POUILLY ET POUILLY...

En effet, il ne faut pas confondre le Pouilly-Fumé avec le Pouilly-Fuissé, également un vin blanc, ayant plus de corps et produit en Saône-et-Loire, dans le vignoble du Mâconnais, uniquement à partir d'un cépage Chardonnay. La confusion est souvent observée entre ces deux vins !


AVEC QUELS FROMAGES ASSOCIER LE POUILLY-FUMÉ ?

L'expression fruitée et acidulée du Pouilly-Fumé fait de lui le partenaire idéal des fromages de chèvre mi-secs et secs. Et là, nous sommes ravis car la saison des chèvres reprenant tout juste notre bouteille tombe à pique !
Le Pouilly-Fumé permettra aux fromages de chèvre d'équilibrer leur côté parfois salé et de souligner leur finesse. La minéralité et les notes d'agrumes de ce vin viendront incontestablement rehausser leur fraicheur en bouche et feront ressortir les saveurs de noisettes et d'herbes présentes dans ces fromages.
Les fromages de chèvre les plus connus qui s'accorderont parfaitement avec ce vin sont, par exemple, le Valençay, le Mâconnais, le Crottin de Chavignol ou encore le Clacbitou.
 
vin et fromage de la même région = accord sans risque

Et pour proposer un plateau plus varié, et une fois l'évidence territoriale connue comme source sure mise de côté (vin et fromage de la même région = accord sans risque), sachez que le Pouilly-Fumé s'harmonisera élégamment avec les fromages au lait de brebis et à pâte pressée comme l'Ossau-Iraty pour le plus connu, l'Elutcha des Cabasses délicieux fromage de l'Aveyron ou la Tomme de Raillette du Lot.

Et sachez enfin, que ce vin sec et fruité s'associera parfaitement avec le gras et l’onctuosité des fromages de vos Raclettes Party ! Oui Oui !
 
Rappel de quelques fromages à accorder avec le Pouilly-Fumé pour un moment de plaisir
 
Fromages de chèvre Fromages de brebis Fromages de vache
  • Valençay
  • Mâconnais
  • Bouton de culotte
  • Cabrion Lyonnais
  • Chabichou du Poitou
  • Crottin de Chavignol
  • Clacbitou
  • Charolais
  • Selles sur cher
  • Ossau-Iraty
  • Elutcha des Cabasses
  • Tomme de Raillette
  • Tomme mixe Chèvre/Brebis
  • Raclette de Savoie
  • Abondance
  • Beaufort
  • Comté


PETIT RAPPEL SUR L’ASSOCIATION VIN ET FROMAGE

On pense souvent qu'il faut servir du vin rouge avec du fromage. Mais les meilleurs sommeliers sont unanimes : il n'y a rien de mieux que le vin blanc pour sublimer le fromage et même tous les types de fromages : fromage de chèvre, à pâte molle, à pâte persillée ou à pâte pressée. Et l'une des raisons à cette belle association est que l’acidité présente dans le vin blanc équilibre parfaitement le gras du fromage.

Toutefois, le vin rouge n'est pas à bannir totalement. Un vin rouge souple, fruité et peu tannique accompagnera parfaitement un Saint-Nectaire ou un Morbier ... Mais si vous servez un vin rouge trop tannique avec n'importe quel fromage, les ferments lactiques et le gras présents dans le fromage risquent de venir marquer davantage ses tannins... ce qui risquera de laisser un goût amère, assez désagréable, voire métallique et peu apprécié par vos papilles !

Bonne dégustation à vous !
Partagez cette page !
Sur le même thème: découverte

Aucune réaction pour "Quels fromages déguster avec un Pouilly-Fumé ?"

Ajouter un commentaire
Le Guide du Fromage dans mon email