instagram Facebook

Quels fromages et accompagnements pour réussir une bonne raclette ?

Lun. 19 Oct. 2020 à 13h54
La raclette, cette tradition suisse apparue dès le Moyen-Age, est le plat incontournable des soirées d'hiver, autant dire que cela ne date pas d'hier.
C'est aussi l'occasion idéale de partager un réel moment de convivialité avec vos amis et votre famille. Et surtout, ce mets plaît autant aux petits comme aux grands ! Pour preuve, 33% des Français le choisissent comme plat préféré (étude menée par Opinion Way en 2016).
On connaît tous la recette classique toute aussi gourmande soit-elle... mais pourquoi ne pas oser un peu de changement pour surprendre vos convives et peut-être même leur faire découvrir de nouveaux fromages ?
Suivez-nous ! On vous guide dans le choix de délicieux fromages et quelques accompagnements qui seront appropriés pour une raclette parfaite...

 
POUR RÉUSSIR UNE BONNE RACLETTE SANS PAREILLE... UTILISER LE BON APPAREIL !

Souvent oublié ou négligé, le choix du bon matériel est le garant d'une raclette réussie !
Et le meilleur équipement en la matière c'est un appareil à raclette traditionnel qui assure une fonte uniforme tout en évitant de trop griller le fromage. Ces appareils robustes permettent de racler le fromage fondu en surface, geste respectant la pure tradition de la raclette, afin de couvrir généreusement la préparation que chaque convive aura disposé dans son assiette. Gourmandise assurée !


QUELS FROMAGES CHOISIR POUR VOTRE RACLETTE ?

L'incontournable, vous le savez tous, c'est la Raclette de Savoie ayant obtenu l'Indication Géographique Protégée en 2017. Son fondant est parfait et son goût est franc et parfumé.
On sait aussi que, de manière générale, les fromages de montagne, souvent utilisés en cuisine, sont fortement appréciés en raclette. Parmi eux, on retrouve : l'Abondance, le Beaufort, le Comté, le Gruyère Français, le Saint-Nectaire (particulièrement onctueux)... tous à la fois doux, typés et fruités ou encore le Morbier et le Reblochon (au goût un peu plus marqué).

Descendons de nos montagnes et partons maintenant à la découverte de quelques fromages du Nord de la France. On pense évidemment en premier à celui que l'on surnomme « Le fromage le plus fin des fromages forts », le Maroilles mais d'autres moins connus sont excellents fondus comme La Tomme de Cambrai affinée à la bière ou le Pavé de Calais original avec sa teinte orange. On retrouve d'ailleurs ces fromages dans bon nombre de recettes chaudes et typiques du Nord car il sont parfaitement adaptés à la cuisson comme dans la flamiche au Maroilles.

Vous pouvez aussi apporter de l'originalité avec les fromages aromatisés qui viendront chacun apporter une nouvelle saveur dans votre assiette : La Tomme à l'ail des ours (parfumée mais non piquante), La Tomme au Fenugrec (notes de noix et de céleri) ou encore Le fumaison de Lavort (au goût fumé et boisé).

Et pour les fans de bleus, Fourme d'Ambert et Bleu de Gex feront des heureux !

Enfin, pour varier les laits, vous pouvez également présenter la Montagnette d'Aydius au lait de chèvre ou à l'Elutcha au lait de brebis, 2 tommes à découvrir.

N'hésitez donc pas à proposer plusieurs de ces fromages, il ne fera nul doute qu'il y en aura pour tous les palais !

Le petit mémo utile pour ma sélection !

Les classiques
  • Raclette de Savoie
  • Abondance
  • Beaufort
  • Comté
  • Gruyère français
Les moins classiques
  • Morbier
  • Reblochon
  • Saint-Nectaire
  • Maroilles
  • Tomme de Cambrai
  • Pavé de Calais
  • Tomme d'Aydius
  • Elutcha
Les persillés et aromatisés
  • Tomme à l'ail des ours
  • Tomme au fenugrec
  • Fumaison de Lavort
  • Fourme d'Ambert
  • Bleu de Gex

QUELS ACCOMPAGNEMENTS POUR GARNIR VOTRE RACLETTE ?

Servez de la bonne charcuterie
De toute évidence on ne peut pas dissocier le jambon blanc de la raclette, surtout si vous êtes entourés d'enfants !
Le conseil que nous pourrions vous donner, si vous le pouvez, est de rendre visite au producteur fermier le plus proche de chez vous.
Osez également la diversité dans votre plat de charcuterie : Viande de Grison, Jambon de Pata Negra, Mortadelle, Andouille de Guéméné... feront de l'effet !

Du côté du potager !
Pas de raclette sans pommes de terre... Pensez à servir des pommes de terre cuites au four dans du papier aluminium pour une chair dorée et croustillante. Si vous préférez la cuisson vapeur, optez pour des pommes de terre à la chair ferme comme la Pompadour, la Belle de Fontenay, la Roseval ou la délicieuse petite Ratte.
Et pour alléger votre raclette, préparez des petits légumes comme des champignons émincés (crus ou cuits), des poivrons et oignons grillés, du fenouil braisé, une fondue de poireaux ou tout simplement une salade verte pour la fraîcheur.

Pour relever tout ça...
Pour relever votre raclette, présentez sur votre table quelques condiments comme les incontournables cornichons ou tout autres pickles de légumes : oignons blancs, radis roses, chou-fleur, branche de céleri...
Et n'oubliez pas une bonne moutarde artisanale et quelques piments frais pour ceux qui aime quand ça pique !


QUELLE QUANTITÉ PAR PERSONNE ?

Pour que tout le monde puisse se satisfaire de façon raisonnable et sans avoir à ouvrir le bouton du pantalon en fin de repas, comptez par personne :
  • entre 180 et 200 grammes de fromage
  • 3 à 4 pommes de terre (selon leur taille)
  • 100 grammes de charcuterie
  • environ 100 grammes de légumes et condiments


ET MAINTENANT ?

Maintenant que vous savez quels sont les fromages à raclette proposer et que vous vous êtes procurés le bon matériel, vous voilà prêt(e) pour une « Raclette Party » !
À vous de jouer... régalez-vous et épatez vos invités ! Attention, ils risquent de vouloir revenir souvent !
Partagez cette page !
Sur le même thème: astuce, cuisine

Aucune réaction pour "Quels fromages et accompagnements pour réussir une bonne raclette ?"

Ajouter un commentaire
Le Guide du Fromage dans mon email