instagram Facebook
FromagesVachelait CruSalat Tradition
Partagez cette page !

Salat Tradition

Double cliquer sur la grande photo pour zoomer
Lait animal : Vache
Traitement du lait : Cru
Famille : pâte pressée non cuite
Production : Fromage fermier
Zone de production :
Ville : Cussac
Département : Cantal
Poids : 40kg
Affinage : 8 mois minimum
Matière grasse : 44%

Quand le déguster ?

Janvier
Juillet
Février
Août
Mars
Septembre
Avril
Octobre
Mai
Novembre
Juin
Décembre

On vous suggère...

Cantal, Laguiole, Salers, Le Severac

Présentation


Le Salat Tradition est un fromage fermier au lait cru et entier de vache de race Salers, à pâte pressée non cuite, produit par Charlotte Salat de la GAEC Salat située à Cussac dans le département du Cantal en Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il se présente sous la forme d'une grosse fourme marquée aux deux extrémités par un léger renflement. Son poids est de 40 kilogrammes en moyenne.

Sa croûte est sèche, boutonnée (présentant des petites crevasses), de couleur dorée à ocre pouvant être naturellement fleurie de moisissures orangées à rouges. Un fin duvet blanc non régulier peut également s'y développer.

Sa pâte, de couleur ivoire à jaune, est ferme, lisse et à un joli aspect marbré. C'est un fromage qui est à la fois friable et fondant !

Au nez, le Salat Tradition offre un parfum de paille et de champignon.

En bouche, c'est un fromage fondant aux notes végétales et fruitées, avec selon le stade d'affinage, des arômes d'épices, de noix et de fumé. Une exceptionnelle palette aromatique !

Le Salat Tradition est un très proche cousin du Salers.

#remerciements à Charlotte Salat pour ce fromage !

Fabrication

Charlotte, qui a repris l'exploitation familiale, élève l'une des plus anciennes races de vaches d'Auvergne, la Salers. Son troupeau est composé de 120 vaches qui pâturent d'avril à novembre. Le lait de la Salers, riche et très aromatique, est parfaitement adapté à la transformation fromagère. Cette vache à la particularité de ne donner son lait qu'en présence de son petit.

Le lait est directement transformé après la traite. Dans le respect de la pure tradition, elle fabrique son fromage au lait cru, sans ajout de ferments. Ils sont ensuite affinés en caves naturelles pendant 8 mois minimum.

Charlotte maîtrise toute la chaine de fabrication de ses fromages, de la nourriture des vaches jusqu'à l'affinage de ces costauds fromages !

Sur la carte de France

Le Guide du Fromage dans mon email