instagram Facebook
On vous explique | Qu'est ce qu'un fromage AOP AOC IGP

Qu'est ce qu'un fromage AOP AOC IGP

Mais que signifient donc ces acronymes étranges lorsque l'on parle de nos produits laitiers stars ?
Cela veut dire quoi Fromage AOP, Fromage AOC ou bien encore fromage IGP ?


Petits indices :
AOP : Appellation d’Origine Protégée
AOC : Appellation d’Origine Contrôlée
IGP : Indication Géographique Protégée

Ces appellations sont attribuées par l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité)

La France compte actuellement 45 fromages AOP, 1 AOC et 9 IGP répartis selon trois types de lait : lait de vache, lait de chèvre et lait de brebis.

Ne vous privez pas d’aller saliver sur la liste des fromages AOP AOC.
AOP, AOC, IGP, explication
L'AOC a été créée dans le but de protéger les produits symboliques de la France et ainsi les sauvegarder de toute contrefaçon.
Historiquement elle a été mise en place suite à la loi de 1905 de protection générale contre les falsifications et les fraudes sous la forme d’Appellation Origine, puis est devenue l’Appellation d'Origine Contrôlée en 1935, pour finalement s'ouvrir au reste des produits agricoles et alimentaires à partir de 1990.
L’AOC protège les produits français sur le territoire français.

L'AOP a été créée en 1992. C'est l'équivalent Européen de l’AOC.
L’AOP protège les produits français et européens sur l’ensemble du territoire européen.

L'IGP a été créée en 1992.
Elle identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique et s’appliquent aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles.


Allez, un peu d'explicitations sur l'AOC

L'AOC désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français uniquement.
C'est une étape vers l’AOP (même si cela n'est pas systématique).

L'AOC est attribuée par l'INAO et certifie que le produit a été élaboré selon un savoir-faire reconnu et dans une aire géographique restreinte qui donne ses caractéristiques toutes particulières à ce même produit.
Chaque aire géographique étant particulièrement propice à un climat, végétation ou biodiversité différents d'une autre.
C'est cette richesse qui donne ainsi ses propriétés aux produits.

Il peut être attribué à des produits laitiers comme c'est le cas ici, mais aussi à tout type de produit comme du vin, des fruits, des légumes, des viandes.

L'AOC répond à un cahier des charges et fait l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.

La première Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) donnée à un fromage français fut obtenue par le Roquefort en 1925 soit presque depuis un siècle ! Même mamie est née après...

Ce signe est identifiable par son logo de couleur noir sur fond blanc.
Il ne peut être accordé que par les pouvoirs publics.


Allez, un peu d'explicitations sur l'AOP

L'AOP est un signe officiel européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne et qui fait référence à la qualité et à l'origine d'un produit.
Cette appellation répond aux exigences de l'AOC et est une reconnaissance au niveau européen.

L’AOP protège les produits français et européens sur l’ensemble du territoire européen.

L'AOP répond à un cahier des charges et fait l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.

Ce signe est identifiable par son logo de couleur or et rouge.
Il ne peut être accordé que par les pouvoirs publics.


Allez, un peu d'explicitations sur l'IGP

L'IGP est un signe d'identification de la Communauté Européenne.
Pour obtenir ce signe officiel lié à la qualité et à l’origine, une étape au moins parmi la production, la transformation ou l’élaboration du produit doit avoir lieu dans une aire géographique délimitée.
Cette appellation est donc moins contraignante que celle de l'AOP et l'AOC.

L’IGP est liée à un savoir-faire. Elle ne se crée pas mais elle reconnaît une production qui existe déjà et lui donne alors une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale.
Cette appellation peut être fondée sur la réputation du produit, et doit être associée à un savoir-faire ou une qualité déterminée, attribuables à l’origine géographique.

L'IGP répond à un cahier des charges et fait l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.


Mais encore...

Pour ces appellations, un cahier des charges décrit les étapes d’élaboration des produits.
Des contrôles réguliers pratiqués par un organisme indépendant et agréé par l’INAO sont mis en place pour le bon suivi du cahier des charges.

Il faut bien comprendre que l'AOC ou l'AOP sont liées à la notion de territoire et donc une zone géographique bien spécifique qui donne une particularité différente au produit, ainsi qu'un savoir faire collectif de production.

Pour obtenir ces appellations, le fromage doit avoir sa propre histoire, et le mode de fabrication doit répondre à des critères comme la sélection des races d’animaux, la méthode de fabrication, l'alimentation (des animaux, pas du fermier), l'affinage du fromage...

Chaque fromage d’appellation d'origine possède son propre cahier des charges auquel il est impossible de déroger. Le fromager qui fabrique un fromage AOP ou AOC doit donc s'y tenir !
Si le fromage n'a pas répondu à une ou plusieurs de ces étapes, le produit fini ne pourra prétendre au label.

L'obtention d'une appellation d'origine prend généralement plusieurs années, voire plusieurs décennies, comme par exemple pour le Pérail qui tente de l'obtenir depuis plus de vingt ans.

Ainsi, vous aurez compris, qu'il ne sera pas possible de faire du Brie de Meaux au lait de chèvre, et « les vaches seront bien gardées ! ».


Doit-on le dire...?

Aujourd'hui, AOP et AOC ne signifie plus forcément qualité, même si pourtant cela en est le but...


À savoir

Selon le décret du 1er janvier 2012, et depuis cette date donc, le logo européen AOP est obligatoire pour les produits agroalimentaires européens et ce dans le but de clarifier l’offre au consommateur. Seuls les vins sont toujours autorisés à garder l'AOC.

54 % des aires géographiques des AOP se trouvent dans des zones agricoles défavorisées.

Tous les ans des contrôles spécifiques au respect des cahiers des charges AOP sont réalisés chez les producteurs de lait, les fromagers et les affineurs.
Vidéo des spécificités de l'Appellation d'origine protégée (AOP)
Partagez cette page !
Sur le même thème: aoc, aop, igp

Aucune réaction pour "Qu'est ce qu'un fromage AOP AOC IGP"

Ajouter un commentaire
Le Guide du Fromage dans mon email