Le Simmental est un fromage fermier au lait cru et entier de vache, à pâte pressée mi-cuite et à croûte lavée, produit par Élodie et Serge Bordes de la Ferme Bouteillous située à Drulhe dans le département de l'Aveyron en région Occitanie. Le Simmental est certifié Agriculture Biologique (AB).
C'est une tomme de forme cylindrique pesant 9 kilogrammes.
Sa croûte lavée, de couleur ocre-orangé, est fine et recouverte d'un très léger et fin duvet blanc.
Sa pâte est dense et de couleur jaune-brun sous la croûte et souple et onctueuse et de couleur ivoire en son centre. Elle présente de petites ouvertures non régulières.
En bouche, c'est un fromage au goût équilibré de terroir offrant des saveurs d'herbe et de paille et des arômes fruités.
A la Ferme Bouteillous, la transformation fromagère a lieu tous les jours. Le lait provient de leur troupeau composé de 25 vaches de races Abondance et Simmental, races typiques des Alpes et reines des saveurs des tommes d'alpage. Le troupeau est alimenté d'herbe des près, de foin séché et de céréales, ce qui permet d'obtenir un lait de très bonne qualité !
Il faut environ 100 litres de lait pour fabriquer une meule de 9 kilogrammes ! Les fromages sont ensuite affinés dans la cave de la ferme.
L'exploitation d'Élodie et Serge est en Agriculture Biologique depuis l'an 2000.