Le Timanoix est un fromage au lait de vache pasteurisé, à pâte pressée non cuite, affiné à la liqueur de noix.
Il était auparavant produit artisanalement par les moines de l’Abbaye de Timadeuc, située à Bréhan, dans le Morbihan, en région Bretagne. Désormais, sa fabrication est confiée à la société Triballat à Noyal-sur-vilaine mais les fromages sont toujours affinés par les moines à l'Abbaye.
Le Timanoix se présente sous la forme d’une petite tomme d'un diamètre de 9 cm et d'une épaisseur de 3,5 cm. Son poids est de 300 grammes
Il est affiné en cave humide avec des lavages réguliers à la liqueur de noix.
Sa croûte est fine et très brune, coloration apportée par la liqueur de noix. Les arômes de ce fruit sec infusent doucement la pâte semi-dure d'une couleur jaune assez prononcée. Sa texture est très souple, régulière et tendre.
En bouche, le Timanoix offre des notes puissantes de noix, associées à la douceur lactée de sa pâte et à un léger parfum de fumé. Ses arômes envahissent votre palais.
Au nez, on retrouve cette odeur de noix qui ne laisse aucun mystère sur ses arômes.
Le Timanoix est un grand séducteur sur un plateau !
C'est la version lavée à la liqueur de noix du fromage trappiste : le Trappe Echourgnac.
Historique
Ce fromage aussi appelé "Petit noix" est à l'origine produit par les soeurs cisterciennes de l'Abbaye Notre Dame de Bonne Espéranceà Echourgnac en Dordogne.
C’est Sœur Jeanne-d’Arc, qui, désireuse d'utiliser la noix, ressource locale reconnue, a créé ce fromage à pâte pressée en 1999 après deux années de recherche.
Mais rapidement, ne pouvant plus satisfaire la demande croissante de leurs clients, les soeurs proposèrent de faire découvrir et partager leur recette à d'autres communautés.
C'est ainsi que les moines de l’Abbaye de Timadeuc, fondée en 1841, ont répondu à la proposition des soeurs. Ils poursuivent désormais la production de ce fromage et assurent le lavage et l’affinage à la liqueur de noix dans des caves naturelles. Ils le nommèrent Le Timanoix qui est ainsi le dernier-né dans l'atelier fromager de cette Abbaye.
Toutefois, depuis 2004, les soeurs de l'Abbaye Notre Dame de Bonne Espérance d'Echourgnac ont repris la production de leur Petit Noix... Le Petit Noix et Le Timanoix sont donc désormais jumeaux !
Le Petit Noix est protégé par la marque Monastic, déposée en 1989, certifiant que l'essentiel de la confection du produit est réalisé dans un monastère.
Quant au Timanoix, c'est aujourd'hui la société Triballat qui est en charge de sa fabrication, les moines de l'Abbaye n'étant plus assez nombreux pour supporter la demande.