instagram Facebook
Nous sommes partenaire du
FromagesVachelait PasteuriséTimanoix
Partagez cette page !

Timanoix

Double cliquer sur la photo pour zoomer
Lait animal : Vache
Traitement du lait : Pasteurisé
Famille : pâte pressée non cuite
Zone de production :
Ville : Bréhan
Département : Morbihan
Région : Bretagne
Poids : 300g
Dimensions : 9 cm
Affinage : 6 à 8 semaines
Matière grasse : 29%

Quand le déguster ?

Janvier
Juillet
Février
Août
Mars
Septembre
Avril
Octobre
Mai
Novembre
Juin
Décembre

Présentation

Le Timanoix est un fromage au lait de vache pasteurisé, à pâte pressée non cuite, affiné à la liqueur de noix et élaboré dans la tradition trappiste.
Il est fabriqué artisanalement par les moines de l’Abbaye de Timadeuc, située à Bréhan, dans le Morbihan, en région Bretagne.

Le Timanoix se présente sous la forme d’une petite tomme d'un diamètre de 9 cm et d'une épaisseur de 3,5 cm. Son poids est de 300 grammes

Il est affiné en cave humide avec des lavages réguliers à la liqueur de noix.

Sa croûte est fine et très brune, coloration apportée par la liqueur de noix. Les arômes de ce fruit sec infusent doucement la pâte semi-dure d'une couleur jaune assez prononcée. Sa texture est très souple, régulière et tendre.

En bouche, le Timanoix offre des notes puissantes de noix, associées à la douceur lactée de sa pâte et à un léger parfum de fumé. Ses arômes envahissent votre palais.

Au nez, on retrouve cette odeur de noix qui ne laisse aucun mystère sur ses arômes.

Le Timanoix est un grand séducteur sur un plateau !

C'est la version lavée à la liqueur de noix du fromage trappiste : le Trappe Echourgnac.

Historique

Ce fromage aussi appelé "Petit noix" est à l'origine produit par les soeurs cisterciennes de l'Abbaye Notre Dame de Bonne Espérance à Echourgnac en Dordogne.

C’est Sœur Jeanne-d’Arc, qui, désireuse d'utiliser la noix, ressource locale reconnue, a créé ce fromage à pâte pressée en 1999 après deux années de recherche.

Mais rapidement, ne pouvant plus satisfaire la demande croissante de leurs clients, les soeurs proposèrent de faire découvrir et partager leur recette à d'autres communautés.

C'est ainsi que les moines de l’Abbaye de Timadeuc, fondée en 1841, ont répondu à la proposition des soeurs. Ils poursuivent désormais la production de ce fromage et assurent le lavage et l’affinage à la liqueur de noix dans des caves naturelles. Ils le nommèrent Le Timanoix qui est ainsi le dernier-né dans l'atelier fromager de cette Abbaye.

Toutefois, depuis 2004, les soeurs de l'Abbaye Notre Dame de Bonne Espérance d'Echourgnac ont repris la production de leur Petit Noix... Le Petit Noix et Le Timanoix sont donc désormais jumeaux !
 

Le Timanoix et le Petit Noix sont protégés par la marque Monastic, déposée en 1989, certifiant que l'essentiel de la confection du produit est réalisé dans un monastère.

Sur la carte de France

Le Guide du Fromage dans mon email