instagram Facebook
FromagesVachelait CruTome de Rhuys
Partagez cette page !

Tome de Rhuys

Double cliquer sur la grande photo pour zoomer
Lait animal : Vache
Traitement du lait : Cru
Famille : pâte non pressée non cuite
Zone de production :
Ville : Sarzeau
Département : Morbihan
Région : Bretagne
Poids : 1,9 kg environ
Affinage : environ 70 jours
Matière grasse : 37%

Quand le déguster ?

Janvier
Juillet
Février
Août
Mars
Septembre
Avril
Octobre
Mai
Novembre
Juin
Décembre

Présentation

La Tome de Rhuys est un fromage artisanal au lait cru de vache, à pâte non pressée et à croûte cironnée, produit par la Ferme Fromagère de Suscinio située à Sarzeau dans le département du Morbihan en région Bretagne.

Il a la forme d'un cylindre moyen pensant environ 1,9 kilogrammes.

Sa croûte, assez épaisse et de couleur gris-marron, est marquée de stries et cabossée. Pendant l'affinage, des micro-bactéries, les cirons, percent et modèlent cette croûte. Cela permet au fromage de s'aérer et ainsi d'obtenir toute sa saveur.

Sa pâte, de couleur ivoire à jaune paille, est lisse, assez dense et moelleuse à la fois. Elle présente quelques ouvertures.

Au nez, la Tome de Rhuys a une odeur de cave et de paille.

En bouche, c'est un fromage offrant d'agréables saveurs de terroir avec des notes fruitées et équilibrées de beurre et de fleurs. Il gagnera en caractère au fil du temps !

Fabrication

La Tome de Rhuys est fabriquée à partir du lait cru de vaches bretonnes pie-noir élevées à la ferme et de lait de vaches normandes et montbéliardes provenant de fermes locales.
Le lait est collecté chaque matin et transformé juste après la traite à chaud.

Chaque tome est frottée à la main au sel de Guérande et affinée environ 70 jours en cave sur des planches en bois selon une méthode ancestrale à partir du cirons. Le goût unique de la Tome de Rhuys vient de différentes petites étapes de fabrication telles que ce salage au sel de Guérande et mais aussi l'utilisation d'un ferment indigène.

En vidéo

Sur la carte de France

Le Guide du Fromage dans mon email