instagram Facebook
Nous sommes partenaire du
Partenaire
FromagesVachelait PasteuriséTrappe Échourgnac
Partagez cette page !

Trappe Échourgnac

Région : Aquitaine
Département : Dordogne
Ville : Échourgnac
Lait animal : Vache
Traitement du lait : Pasteurisé
Pâte : pressée non cuite
Poids : 300 g / 1,8 kg
Diamètre : 9cm / 19 cm de diamètre
Affinage : 6 à 8 semaines
Matière grasse : 30%

Quand le déguster ?

Janvier
Juillet
Février
Août
Mars
Septembre
Avril
Octobre
Mai
Novembre
Juin
Décembre

Le p'tit truc en plus...

Le Trappe Echourgnac est le plus ancien des fromages du Périgord !

Présentation

Le Trappe Echourgnac est un fromage au lait de vache pasteurisé, à pâte pressée non cuite et à croûte lavée, élaboré dans la tradition trappiste.
Il est fabriqué artisanalement par les soeurs de l'Abbaye Notre Dame de Bonne Espérance située à Echourgnac, en Dordogne, en région Aquitaine.

Il se présente sous la forme d’une tomme d'un diamètre de 19 cm et d'une épaisseur de 5 cm pour un poids de 1,8 kg ou d’une petite tomme d'un diamètre de 9 cm et d'une épaisseur de 3,5 cm pour un poids de 300 g.

Sa croûte orange est fine, souple et humide.

Sa pâte semi-dure est bien jaune, souple et onctueuse.

En bouche, le Trappe Echourgnac offre des notes à la douceur lactée.

Son affinage se fait en deux étapes : deux semaines dans les caves humides de l'abbaye puis un mois minimum chez le fromager.

Il existe sous deux variantes : Le Trappe Echourgnac Nature et un plus petit modèle, le Petit-Noix, affiné à la liqueur de noix et qui a un frère jumeau nommé Timanoix, les soeurs ayant partagé leur recette avec les moines de l'Abbaye de Timadeuc située en Bretagne.

Historique

C'est en 1861, que les moines de l’Abbaye de Port du Salut en Mayenne fondent l’abbaye d’Échourgnac dans le Périgord. Leur histoire est indissociable de celle de la Double et de ses habitants.
Ils y créent une fromagerie et collectent le lait des fermes des alentours, afin de le transformer en un fromage qui n'a pas de secret pour eux : le Port Salut !
En 1868, à Echourgnac, né le Trappe Echourgnac !

Mais en 1910, sa production s'est arrêtée lorsque les moines quittèrent l'abbaye.

En 1923, l'abbaye accueille des sœurs cisterciennes, elle sera rebaptisée l'Abbaye de Notre-Dame de Bonne Espérance. Les soeurs reprennent alors la production de ce fromage en respectant la recette des moines.

Dans les années 1990, alors que l’obligation de la mise aux normes européennes vient chambouler l’avenir des moniales, Sœur Jeanne d’Arc cherche de nouvelles recettes à base de produits locaux. Né alors le Petit-Noix, un Trappe Echourgnac lavée à la liqueur de noix.
 

Le Trappe Echourgnac est protégé par la marque Monastic, déposée en 1989, certifiant que l'essentiel de la confection du produit est réalisé dans un monastère.

En vidéo

Sur la carte de France

Le Guide du Fromage dans mon email