instagram Facebook
Reportage
Chèvre au lait de Rove, Roquefort artisanal, Comté du Jura… les fromagers nouvelle génération tentent de faire la différence en proposant des saveurs atypiques, en remettant au goût du jour des produits oubliés et en défendant des producteurs aux savoir-faire ancestraux.
Reportage
A Pastori Di A Rocca, à Sainte-Marie Figaniella en Corse-du-Sud (2A), dans la région de la Rocca, on y produit du Brocciu AOP Fermier au lait de chèvre, de la Tomme de chèvre, des Crottins...
Présentation de fromages
Entre lacs et montagnes, dans un environnement exceptionnel et préservé, se déploie le territoire de la Tomme de Savoie. C'est dans cet écrin de verdure que les vaches de races Abondance, Tartine et Montbéliarde pâturent une herbe abondante et une flore riche et diversifiée dont tous les arômes se retrouveront dans la Tomme de Savoie
Reportage
L’Auvergne, où le climat humide donne toute sa saveur à un fromage typique de la région : le Gaperon.
Fabrication du fromage
Dans sa bergerie d'Afa en Corse, Pierre-Thomas nous explique toutes les étapes de fabrication de son fromage "Passione", de la traite jusqu'à la dégustation.
Les fromages AOP
Il se consomme dans le monde entier ! Partez à la découverte du Crottin de Chavignol.
Originaire de la région de Sancerres, c’est au printemps, lorsque les chèvres retrouvent les pâturages, qu’il est le meilleur.
Reportage
En quelques mois, deux laiteries-fromageries ont ouvert dans le nord-est de la capitale, pour produire et vendre localement des produits laitiers : la Laiterie de Paris, dans le quartier de la Goutte-d’Or, et la Laiterie La Chapelle, à moins d’un kilomètre de là.
Les fromages AOP
Incontournable des plateaux de fromage en hiver, le Munster doit son goût unique aux vaches et au terroir vosgien. Sa saveur est aussi douce que son odeur est forte !
Reportage
Isabelle et Gurvan ont relevé un pari fou, celui de créer la première tome bretonne, la Tome de Rhuys.
Reportage
Rencontre avec une famille de fromagers récemment récompensée pour l’excellence de leur travail.
Le Guide du Fromage dans mon email