A la montagne, le fromage est une religion. Beaufort, reblochon, raclette ou tomme de brebis, les éleveurs montagnards fabriquent des trésors de gastronomie, produits à la ferme, avec le lait de leur troupeau, riche en saveurs florales.
Direction Méribel à la rencontre du fromage Beaufort dans l'Alpage de Tueda, un chalet dans lequel il est produit entre les mois de juin et d'octobre. La production du Beaufort fait l'objet d'un cahier des charges précis de part son Appellation d'Origine Protégée (AOP).
Marie-Jo et Guy Chambon sont éleveurs de vaches Salers et producteurs de Salers AOP Tradition. Ils sont les derniers à produire ce fromage de tradition en buron, ce bâtiment en pierre que l'on trouve sur les montagnes dans les pâturages en altitude que les éleveurs de vallée possèdent et exploitent de façon saisonnière.
Berger-éleveur d’un troupeau de 350 brebis basco-béarnaises à Blanquefort, Julien Sarres produit de la tomme de brebis, des petits fromages, des caillés et des yaourts à la « Fromagerie de Majolan », domaine situé dans le Parc de Majolan.