Reportage
L’alpage de Mille se situe en Suisse sur les hauts des Mayens de Bruson dans le Val de Bagne à 2200 m d’altitude.
Reportage
A la montagne, le fromage est une religion. Beaufort, reblochon, raclette ou tomme de brebis, les éleveurs montagnards fabriquent des trésors de gastronomie, produits à la ferme, avec le lait de leur troupeau, riche en saveurs florales.
Reportage
Direction Méribel à la rencontre du fromage Beaufort dans l'Alpage de Tueda, un chalet dans lequel il est produit entre les mois de juin et d'octobre. La production du Beaufort fait l'objet d'un cahier des charges précis de part son Appellation d'Origine Protégée (AOP).
Les fromages AOP
Partez pour un petit moment de bonheur dans le Parc national de la Vanoise au coeur Alpes à la rencontre du Beaufort d'Alpage !
Les fromages AOP
Marie-Jo et Guy Chambon sont éleveurs de vaches Salers et producteurs de Salers AOP Tradition. Ils sont les derniers à produire ce fromage de tradition en buron, ce bâtiment en pierre que l'on trouve sur les montagnes dans les pâturages en altitude que les éleveurs de vallée possèdent et exploitent de façon saisonnière.
Reportage
Berger-éleveur d’un troupeau de 350 brebis basco-béarnaises à Blanquefort, Julien Sarres produit de la tomme de brebis, des petits fromages, des caillés et des yaourts à la « Fromagerie de Majolan », domaine situé dans le Parc de Majolan.
Le Guide du Fromage dans mon email