instagram Facebook
FromagesVachelait PasteuriséLa Bouille
Partagez cette page !

La Bouille

Double cliquer sur la photo pour zoomer
Lait animal : Vache
Traitement du lait : Pasteurisé
Famille : pâte molle à croûte fleurie ou naturelle
Zone de production :
Ville : La Bouille
Département : Seine-Maritime
Région : Normandie
Poids : 500g
Dimensions : 7 cm
Matière grasse : 60%

Quand le déguster ?

Janvier
Juillet
Février
Août
Mars
Septembre
Avril
Octobre
Mai
Novembre
Juin
Décembre

Présentation

La Bouille est un fromage au lait pasteurisé de vache, double crème, à pâte molle à croûte fleurie. Son nom lui vient de la petite commune de La Bouille, dont il est originaire, située dans la département de la Seine-Maritime, en Normandie.

Sa croûte est duvetée de blanc parsemée de tâches jaunes, parfois rouges, notamment sur le pourtour. La surface de La Bouille est humide et sa pâte est dense et ferme.

Il a la forme d'un cylindre dont le diamètre est de 7 cm, une épaisseur de 4 à 5 cm et pèse en moyenne 500g. Il contient 60% de matières grasses.

Fondant "comme du beurre en bouche", il a une odeur pénétrante et un goût révélant une saveur fruitée aux arômes persistants.

Historique

La Bouille a été inventée à la fin du XIXe siècle par Mme Dupuis à La Bouille alors destination touristique prisée par les rouennais qui aiment à s'y promener le dimanche pour admirer la vue sur un des méandres de la Seine.

Le p'tit truc en plus...

La Bouille est aujourd'hui de plus en plus rare.
Il existe une version plus petite de La Bouille, pesant environ 250g, appelée « Monsieur Fromage » ou « Fromage de Monsieur ».

Sur la carte de France

Le Guide du Fromage dans mon email