instagram Facebook
FromagesBrebislait CruSakura No~Ha
Partagez cette page !

Sakura No~Ha

Photo du fromage Sakura No~Ha
Région : Centre
Lait animal : Brebis
Traitement du lait : Cru
Pâte : molle à croûte naturelle
Poids : 200g

Quand le déguster ?

Janvier
Juillet
Février
Août
Mars
Septembre
Avril
Octobre
Mai
Novembre
Juin
Décembre

Présentation

La Sakura No~Ha est un fromage fermier au lait cru de brebis, à pâte molle et à croûte naturelle, issu d'une exploitation fermière située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire et produit par Fabrice Aznarez, affineur Normand, de la société Relais du goût.

C'est un fromage qui a la forme d'une brique et dont la particularité est d'être garni en son centre d'une feuille de cerisier à fleurs Japonais.

Sa croûte est bien blanche lorsqu'il est jeune et elle devient de couleur crème avec parfois des tâches bleutées au fil de son affinage.

Sa pâte, enrobant la feuille qui se révèle à la coupe, est blanche, fine et soyeuse.

La feuille de cerisier, qui est comestible, offre au Sakura un parfum fruité aux saveurs de griotte et d'amande tout en conservant les arômes caractéristiques du lait de brebis.

Historique

C'est dans la fin des années 90 que Fabrice Aznarez reprend l'activité fromagère d'une vendeuse du marché d’Ezy-sur-Eure dont les fromages l'avaient séduit. C'est le départ pour lui d'une nouvelle activité professionnelle qu'il baptise « Relais du goût »

Durée trois années, Fabrice se satisfera d’acheter et revendre des fromages.
Un jour, il découvre l’affinage crémeux pour le fromage de chèvre... c'est décidé,  il en fera sa spécialité.

C'est son père qui en 2007 passant un CAP cuisine à Paris fait déguster les fromages affinés par son fils à des chefs japonais qu’il côtoie. Séduit, l'un d'eux propose d'associer les fromages de Fabrice à la cuisine japonaise.

Enthousiasmé par l'idée de créer des nouvelles recettes, Fabrice réfléchit à l'originalité que pourraient apporter différents ingrédients nippons à ses fromages. Après quelques essais et inspiré par la recette japonaise originale au lait de vache, il choisit le sakura, feuille de cerisiers ornementaux du Japon, qui donne un très bon goût d’amande et de noyau de griotte à ses fromages... le Sakura No~Ha est né !

Le p'tit truc en plus...

Sakura veut dire "Cerisier" en Japonais. Ce nom est donné aux cerisiers d’ornement et à leurs fleurs allant du blanc pâle au pourpre. Le Sakura est l’arbre Japonais par excellence !

Sur la carte de France

Le Guide du Fromage dans mon email