instagram Facebook
Nous sommes partenaire du
FromagesVachelait CruBargkass
Partagez cette page !

Bargkass

Photo du fromage Bargkass
Région : Lorraine
Département : Vosges
Lait animal : Vache
Traitement du lait : Cru
Pâte : pressée non cuite
Poids : 7 à 8 kg
Diamètre : 30 cm
Affinage : 2 mois minimum
Matière grasse : 45%

Quand le déguster ?

Janvier
Juillet
Février
Août
Mars
Septembre
Avril
Octobre
Mai
Novembre
Juin
Décembre

Vous aimerez aussi :

Munster, Epoisses, Abbaye de Citeaux

Présentation

Le Bargkass, aussi appelé Barikass, est un fromage à pâte pressée non cuite au lait cru de vaches originaires des Vosges.

Il est fabriqué traditionnellement dans les villages de montagne alsaciens et vosgiens, essentiellement dans des fermes auberges réparties dans les chaumes autour de la Route des Crêtes. Le Bargkass est souvent apparenté au Munster car ils sont tous les deux fabriqués dans les mêmes fermes. 

Il a la forme de petites meules d'un diamètre de 30 centimètres et d'une épaisseur de 6 centimètres pour un poids variant de 7 à 8 kg.

Sa croûte lavée régulièrement avec une solution composée principalement d’eau et de sel s'enrichit d'une flore halophile formant un mince revêtement visqueux de couleur brune orangée. Cette flore de surface contribue à donner au fromage son aspect, ses saveurs et ses arômes !

Sa pâte est de couleur ivoire et est assez souple.

Avec un affinage respectant les traditions et qui dure au moins deux mois, le Bargkass est donc un fromage « de garde », fréquemment pauvre en sel.
Son taux de matière grasse est de 45%.

Les vaches Vosgiennes broutant les myrtilliers, flore typique des chaumes des Vosges, il n'est pas rare que le fromage ait un goût de myrtille lorsqu'il est fabriqué avec le lait d’été !
On peut facilement différencier les fromages fabriqués en été dont la pâte sera plus jaune et plus typée à ceux d'hiver dont la pâte sera plus claire et plus douce.

crédit photo : produits-laitiers.com

Le p'tit truc en plus...

En alsacien, barg veut dire montagne, et kass fromage.

Sur la carte de France

Le Guide du Fromage dans mon email