instagram Facebook
Nous sommes partenaire du
FromagesVachelait CruFermier au Chablis
Partagez cette page !

Fermier au Chablis

Double cliquer sur la photo pour zoomer
Lait animal : Vache
Traitement du lait : Cru
Famille : pâte molle à croûte lavée
Production : Fromage fermier
Zone de production :
Ville : Brion
Département : Yonne
Poids : 200g

Quand le déguster ?

Janvier
Juillet
Février
Août
Mars
Septembre
Avril
Octobre
Mai
Novembre
Juin
Décembre

Présentation

Le Fermier au Chablis est un fromage fermier au lait cru de vache à pâte molle et à croûte lavée. Il est fabriqué dans le respect d'un savoir-faire artisanal et traditionnel en région Bourgogne-Franche-Comté.

Il est affiné au vin blanc de Chablis, ce qui lui donne un goût subtil et raffiné.

C'est un fromage à la forme cylindrique et son poids est d'environ 200 grammes.

Sa croûte de couleur jaune orangée présente un léger duvet blanc et est marquée de stries tatouées par les grilles sur lesquelles il est placé lors de son affinage.

Sa pâte est de couleur jaune ivoire et est très coulante et brillante. Le fermier au Chablis "s'échappe" lorsqu'on le retire de sa boite en bois ! Mais il ne fait aucun doute qu'il ne vous échappera pas !

En bouche, son goût est parfaitement équilibrée entre la saveur lactée légèrement prononcée du lait et le parfum délicat du Chablis.

Historique

Ce fromage est une création de Ludovic Bisot, Meilleur Ouvrier de France Fromager 2015, aidé de son ami Pascal Leroux, affineur de talent dans l'Yonne.

Ludovic grandit dans ce département de la Bourgogne (devenue depuis la région Bourgogne-Franche-Comté). Il se souvient des bons plateaux de fromages que leur servait sa grand-mère lors des repas du dimanche. Et sur ce plateau Ludovic se souvient d'un petit fromage... devenu introuvable. Son titre de Meilleur Ouvrier de France en poche, Ludovic se lance un nouveau défi, celui de recréer ce fromage que sa grand-mère lui servait.

Ludovic et Pascal réunisse leur savoir-faire et les souvenirs gustatifs de Ludovic pour élaborer et tester des recettes... jusqu'à obtenir le Fermier au Chablis au goût et à la texture de ce petit fromage de l'époque qui a laissé tant de souvenirs au petit Ludovic (devenu un Grand) !

Le p'tit truc en plus...

Ce fromage est une création de Ludovic Bisot, Meilleur Ouvrier de France Fromager

Sur la carte de France

Le Guide du Fromage dans mon email