instagram Facebook
Nous sommes partenaire du
FromagesChèvrelait CruXV du Pic
Partagez cette page !

XV du Pic

Double cliquer sur la photo pour zoomer
Lait animal : Chèvre
Traitement du lait : Cru
Famille : pâte molle à croûte fleurie ou naturelle
Zone de production :
Ville : Penne
Département : Tarn
Région : Occitanie
Poids : 110g
Dimensions : 10cm de long / 6cm de large / 2,5cm de haut
Matière grasse : 24%

Quand le déguster ?

Janvier
Juillet
Février
Août
Mars
Septembre
Avril
Octobre
Mai
Novembre
Juin
Décembre

Présentation

Le XV du Pic est un fromage au lait cru de chèvre à pâte molle et à croûte fleurie, produit par produit par La Fromagerie Le Pic située à Penne dans le département du Tarn en Région Occitanie.

Il existe en version nature ou cendrée au charbon végétal.

Il est de forme ovale, clin d'oeil à l'univers et aux terres du rugby. Il mesure environ 10 centimètres de long, 6 centimètres de large et 2,5 centimètres de hauteur.

Sa croûte, blanche à ivoire, est fine et plissée. Elle est recouverte d'un léger duvet blanc et est marquée des stries des grilles sur lesquels les fromages s'affinent.

Sa pâte, bien blanche, est crayeuse en son coeur. Sous la croûte, une fine couche crémeuse de couleur ivoire est présente.

C'est un fromage moelleux et onctueux au goût caprin frais et doux, légèrement salé et acidulé. Ses saveurs s'intensifient avec le temps.

Fabrication

Le XV du Pic est fabriqué à partir de lait cru de chèvre, de ferments lactiques, de présure, de sel et de colorant : charbon végétal dans sa version cendrée.

Ses valeurs nutritionnelles pour 100 grammes sont :
  • valeur énergétique : 1193 kJ / 288 kcal
  • matière grasse : 23,2g (dont acides saturés : 15,6g)
  • protéines : 17,7g
  • glucides : 0,9g (dont sucres 0,9g)
  • sel : 1,3g

Historique

Jef et Claude se sont installés au Pic avec leurs chèvres pour y fabriquer des fromages fermiers il y a plus de trente ans.

Aujourd'hui ce sont leurs 2 fils, Julien et Benjamin qui ont repris la fromagerie avec pour seule ambition la pérennité des principes de leurs parents : alimentation saine, riche, naturelle et variée pour les chèvres et conciliation entre modernité et tradition pour continuer à confectionner des fromages de qualité.

Le p'tit truc en plus...

Le XV du Pic se déguste nature ou accompagné de confiture ou de miel sur un plateau de fromages à température ambiante mais également tiède en toast avec de la salade. Le XV du Pic peut également se cuisiner en tarte ou gratin !

Sur la carte de France

Le Guide du Fromage dans mon email